Lausanne, 22 juin 2021

Bilan et reprise progressive des activités au CHUV après le COVID-19

A l’heure où la crise liée au COVID-19 montre d’importants signes d’apaisement, le CHUV tire le bilan et organise la reprise de ses activités. L’année 2020 a été consacrée en grande partie à la gestion de la pandémie. Près de 2000 patient-e-s ont été soigné-e-s, 370 ont été suivi-e-s aux soins intensifs et des dispositions ont été prises pour protéger la santé des collaborateurs-trices.

La pandémie de COVID-19 a fortement impacté les activités du CHUV. Aujourd’hui plusieurs secteurs ont redémarré complètement comme la chirurgie orthopédique et d’autres rouvrent par étape comme le bloc opératoire. Tout au long de la pandémie, priorité a été donnée à garantir la sécurité des patient-e-s et celle des collaborateurs-trices.

Ainsi, la Direction générale a tenu à ce que chaque professionnel-le puisse récupérer rapidement ses heures supplémentaires et prendre ses vacances. Une attention particulière a été portée à la protection de leur santé. Une étude menée l’an dernier auprès de quelque 1800 collaborateurs-trices a d’ailleurs démontré un faible taux de séroprévalence dans cette population, illustrant l’efficacité des mesures de protection directe (masques, blouses, lunettes, etc.). Deux jours de congé supplémentaires ont été offerts à tou-te-s les collaborateurs-trices présent-e-s qui ont travaillé à l’hôpital pendant la pandémie.

Cette préoccupation pour les conditions de travail des employé-e-s du CHUV s’inscrit dans la continuité de mesures adoptées depuis plusieurs années : en 2016 le salaire de tou-te-s les soignant-e-s est passé de la classe 8 à la 9 (coût assumé par le CHUV de CHF 1,1 million) et, en 2019, un salaire minimum de CHF 4000.- brut par mois (sur 13 mois) a été mis en place pour les classes 1 à 3 qui concernent particulièrement les métiers de la logistique hospitalière. Le CHUV a également augmenté la rémunération des classes 4 et 5.

L’institution s’engage quotidiennement à améliorer l’environnement de travail pour toutes et tous. Ainsi, 71 nouvelles places de crèche (correspondant à la garde de 106 enfants) seront disponibles dès 2022 à proximité de la cité hospitalière et cinq locaux d’allaitement entièrement équipés sont ouverts depuis juin 2021. Le CHUV applique une politique stricte contre le sexisme et le harcèlement ; la campagne de sensibilisation de 2018 a d’ailleurs été reconduite en 2021 auprès de toutes les catégories professionnelles.

Vous trouverez plus d’informations sur les mesures sociales et salariales mises en place par le CHUV, en lien avec le COVID-19 ou de manière globale, dans le dossier de presse disponible ci-dessous.