Communiqué de presse
Lausanne, 22 février 2023

CareMENS, un nouveau modèle de soins romand pour les personnes fragilisées par des troubles cognitifs débutants

Financé par Promotion Santé Suisse et initié par le Centre Leenaards de la mémoire du CHUV et le Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA) du CHUV, le programme CareMENS vise à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées fragilisées par des troubles cognitifs. Ce nouveau modèle de soins est désormais disponible dans les centres mémoire du CHUV, des Réseaux Santé Vaud (Nord Broye, Est vaudois, la Côte), du réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), de l’hôpital fribourgeois (HFR) et de Genève.

CareMENS s’adresse tout particulièrement aux patient·es qui reçoivent un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés à un stade débutant. En Suisse, 150'000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, dont plus de 35'000 en Suisse romande. En l’absence de médicament curatif contre ces pathologies, les traitements non pharmacologiques personnalisés sont actuellement les meilleurs alliés des patient·es et de leurs proches aidants pour le maintien de leur qualité de vie et de leur autonomie.

En renforçant et harmonisant l’offre de traitements non pharmacologiques aujourd’hui disponibles dans les différents centres mémoire précités, CareMENS permet une meilleure distribution de ce type de soins. L’objectif est de rendre le ou la patient·e acteur de sa propre santé et de l’inciter à pratiquer une activité de loisir, tout en l’accompagnant au début par une prise en charge multidisciplinaire.

Déjà plus de cent bénéficiaires
Actuellement, plus de 150 patient·es suivent un traitement non-pharmacologique dans les centres mémoire pour des troubles de la mémoire et de l’attention, du langage ainsi que des troubles de la marche et de l’équilibre. Les traitements neuropsychologiques et physiothérapeutiques ont la particularité d’être donnés en petits groupes de patient·es afin de favoriser les échanges et le partage. Le traitement logopédique peut être donné individuellement ou en groupe en fonction de la spécificité des troubles et de leur sévérité. 

Autre caractéristique de CareMENS : le développement du nouveau rôle de Care Manager au sein de chaque centre mémoire visant à concrétiser le lien entre les milieux médicaux et la société. Ces Care Manager sont des infirmier·ière ou autre professionnel·le de la santé qui assurent le suivi du ou de la patient·e, contribuent à la mise en place d’un traitement cognitif ou physique en lien avec ses besoins et l’accompagnent vers la pratique d’un loisir, par exemple aquagym ou art thérapie.

« Le personnel médical et paramédical des centres mémoire est convaincu par ce modèle de soins qui répond à un besoin puisque de nombreux patient·es adressé·es par les clinicien·nes nous rapportent une plus-value de cet accompagnement, indique la Dre Brioschi-Guevara, neuropsychologue au CHUV et responsable du programme CareMENS. J’en suis très satisfaite. »

Rester autonome malgré le déclin cognitif
Le programme CareMENS permet également de bâtir un pont entre les institutions médicales et la société. Il prévoit ainsi de former les professionnel·les de la santé mais également des acteurs de la société civile à la gestion d’urgences non vitales et à l’identification de situations à risque de rupture chez des personnes âgées ayant des troubles cognitifs et du comportement.

Ainsi, des représentants de cinq professions qui ont avec ces dernières des contacts fréquents (personnel de café, pharmacie, centre de loisirs et de sport, magasin d’alimentation ou encore salon de coiffure) ont identifié lors de groupes de travail les connaissances qui leur seraient utiles au quotidien en matière de troubles cognitifs. Sur la base de leurs réflexions, une formation a été mise sur pied par les équipes du SUPAA en collaboration avec l’HES-SO Valais. Elle est désormais disponible pour toutes les personnes intéressées. En effet, une bonne information est primordiale afin d’orienter les personnes âgées vers les bons itinéraires de soins le plus tôt possible et leur éviter des hospitalisations inutiles.

Porteur du projet, le Centre Leenaards de la mémoire du CHUV propose un modèle de soins original et innovant. Les premières observations ont montré que, malgré le déclin cognitif, CareMENS contribue à maintenir l’autonomie du ou de la patient·e pour améliorer sa qualité de vie – notamment les interactions sociales – et favoriser son intégration dans la communauté.

Contacts presse
CHUV : medias(at)chuv.ch / 079 556 60 00
HFR : medias(at)h-fr.ch / 026 306 01 20
HUG : presse-hug(at)hcuge.ch / 022 372 37 37 
RHNe : communication(at)rhne.ch / 032 713 30 44
Réseaux Santé Vaud : vincent.matthys(at)rshl.ch

Présentation de CareMENS
CareMENS (contraction de Care de l'anglais "prendre soin" et Mens du latin "esprit") est un programme transcantonal qui vise le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées fragilisées par des troubles cognitifs, comportementaux et/ou psychologiques en proposant un nouveau modèle de soins, qui fait le pont entre les institutions médicales et la communauté.

Ce programme a démarré au Centre Leenaards de la mémoire du CHUV en 2020 dans le cadre du cycle de soutien 2019 de la Fondation Promotion Santé Suisse de projets de « Prévention dans le domaine des soins » dans le champ de la santé psychique. En collaboration avec les partenaires communautaires (Associations Alzheimer, AROSS, Pro Senectute, etc.), il a été déployé progressivement depuis avril 2022 dans les trois Centres mémoire des Réseaux Santé Vaud, au sein de la Clinique Mémoire de l’hôpital fribourgeois (HFR), dans le Centre de la mémoire de Genève et dans celui du RHNe. Il est désormais effectif depuis début 2023.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2022, grâce à ses 12'436 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'422 patient-e-s hospitalisé-e-s. Il a traité 79'414 urgences, assuré 3'900 consultations ambulatoires quotidiennes et accueilli 3’185 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.