
Tout au long des travaux, débutés en 2017, les opérations des patient-e-s ont pu se poursuivre grâce à l’ouverture d’un bloc complémentaire et au recours du centre de chirurgie ambulatoire géré en partenariat avec MV Santé. Un crédit de 105 millions de francs accordé par le Grand Conseil a permis de financer la refonte totale des infrastructures du bloc opératoire principal et la construction du bloc opératoire complémentaire. En conservant huit salles dans le bloc opératoire complémentaire, le CHUV disposera d’un total de 22 salles équipées selon les derniers standards technologiques.
Afin d’optimiser les prises en charges des patient-e-s et l’ergonomie des postes de travail, ce nouveau bloc opératoire fait l’objet d’innovations inédites, telles qu’un robot de stockage des dispositifs médicaux et un système de géolocalisation des équipements mobiles.
14 salles rénovées pour plus de technique et de confort
Un grand soin a été apporté au système de gestion des images. Il permettra d’afficher durant l’intervention les différentes sources vidéo nécessaires au bon déroulement des interventions (images d’endoscopie, caméra de microscopes chirurgicaux ou de champ opératoire, images radiologiques, etc.) et de les partager à distance avec d’autres spécialistes, notamment. Ces images serviront également à des fins d’enseignement et de recherche.
Les salles d’opérations, équipées des dernières technologies et innovations techniques, ont également été conçues pour faciliter et sécuriser le travail des collaboratrices et collaborateurs. En effet, les respirateurs d’anesthésie, désormais suspendus au plafond, fournissent un espace de travail libéré de toute contrainte. De plus, des armoires encastrées dans les murs facilitent les flux internes de la salle d’opération. Enfin, une cafétéria avec un accès à la lumière naturelle améliore le confort du personnel. La refonte de ce bloc opératoire est le résultat d’un travail d’équipe remarquable pour concilier les besoins de chaque corps de métier.
Premières chirurgies accompagnées d’un robot
En intégrant l’activité robotique dans une des salles de cette structure entièrement rénovée, le CHUV s’octroie la possibilité de proposer des prestations technologiques de haute qualité aux avantages certains : précision, vision en trois dimensions, ergonomie de travail optimisée. Dotée de quatre bras et d’une table d’opération connectée, cette plateforme robotique est dédiée à la pratique d’interventions majeures en chirurgie colorectale, urologique, gynécologique et ORL, de manière sûre et précise.
Une salle hybride pour la chirurgie guidée par l’image
Une salle d’opération hybride sera également à disposition, dédiée à la prise en charge de pathologies cardio-vasculaires. En associant une salle d’angiographie interventionnelle dans un environnement de bloc opératoire, elle permettra de traiter des lésions de plus en plus complexes de manière minimalement invasive. Ainsi grâce à une qualité d’image optimisée, les patient-e-s pourront bénéficier de procédures endovasculaires limitant le recours à la chirurgie ouverte et ses risques.