
Construit en 1897, le bâtiment de La Rosière, originellement un lieu de cure thermale, a par la suite été transformé en hôpital psychiatrique, puis en hôpital psycho-gériatrique, et a par conséquent été rattaché au CHUV. Il n’accueille plus que des résident-e-s d’EMS depuis 2015. La question de la transmission de cette activité à une institution active dans le domaine s’est dès lors posée.
En mai 2017, un projet d’intention pour une nouvelle construction de 100 lits sur le site de La Rosière a été déposé. Soutenu par le Réseau Santé La Côte (RSLC), il a obtenu un préavis favorable dans le programme intentionnel d’investissements du Conseil d’Etat pour la législature 2017-2022. Ce projet d’extension de l’EMS a été l’occasion de poursuivre la réflexion sur le recentrage des activités du CHUV sur les soins aigus et, pour la Fondation Belle Saison, de développer des synergies entre les EMS qu’elle exploite déjà (La Clé des champs au Mont-sur-Rolle ; Bellevue à Begnins et Le Chêne à Gland).
Aussi, dès le 1er janvier 2024, en accord avec l’autorité politique, le CHUV passe le témoin à la Fondation Belle Saison qui reprend l’exploitation de La Rosière et le projet de construction du nouvel EMS.
Le CHUV proposera à l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices la possibilité de rester employé-e du CHUV (dans des nouvelles fonctions à définir) ou de rejoindre la Fondation Belle Saison, aux conditions contractuelles en vigueur dans la Convention collective de travail du secteur sanitaire parapublic vaudois. Les personnes auront une année pour se déterminer. L’ensemble du personnel a rencontré ce jour la directrice des soins Mme Isabelle Lehn et le directeur des ressources humaines M. Antonio Racciatti afin d’être informé sur ce transfert et de ces différentes possibilités.