Communiqué de presse
Lausanne, 18 octobre 2023

Le CHUV remet l’exploitation du site de l’EMS La Rosière à la Fondation Belle Saison, active dans le réseau médico-social de l’Ouest lémanique

Dans le cadre d’un projet de nouvel EMS, inscrit dans le programme d’investissement et de modernisation des EMS (PIMEMS), le CHUV et la Fondation Belle Saison se sont accordés pour un transfert, au 1er janvier 2024, de la gestion et de l’exploitation du site de la Rosière. Ce transfert permet par ailleurs au CHUV de se concentrer sur sa mission primaire de soins aigus.

© Laurianne Aeby

Construit en 1897, le bâtiment de La Rosière, originellement un lieu de cure thermale, a par la suite été transformé en hôpital psychiatrique, puis en hôpital psycho-gériatrique, et a par conséquent été rattaché au CHUV. Il n’accueille plus que des résident-e-s d’EMS depuis 2015. La question de la transmission de cette activité à une institution active dans le domaine s’est dès lors posée.

En mai 2017, un projet d’intention pour une nouvelle construction de 100 lits sur le site de La Rosière a été déposé. Soutenu par le Réseau Santé La Côte (RSLC), il a obtenu un préavis favorable dans le programme intentionnel d’investissements du Conseil d’Etat pour la législature 2017-2022. Ce projet d’extension de l’EMS a été l’occasion de poursuivre la réflexion sur le recentrage des activités du CHUV sur les soins aigus et, pour la Fondation Belle Saison, de développer des synergies entre les EMS qu’elle exploite déjà (La Clé des champs au Mont-sur-Rolle ; Bellevue à Begnins et Le Chêne à Gland).

Aussi, dès le 1er janvier 2024, en accord avec l’autorité politique, le CHUV passe le témoin à la Fondation Belle Saison qui reprend l’exploitation de La Rosière et le projet de construction du nouvel EMS.

Le CHUV proposera à l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices la possibilité de rester employé-e du CHUV (dans des nouvelles fonctions à définir) ou de rejoindre la Fondation Belle Saison, aux conditions contractuelles en vigueur dans la Convention collective de travail du secteur sanitaire parapublic vaudois. Les personnes auront une année pour se déterminer. L’ensemble du personnel a rencontré ce jour la directrice des soins Mme Isabelle Lehn et le directeur des ressources humaines M. Antonio Racciatti afin d’être informé sur ce transfert et de ces différentes possibilités.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2023, grâce à ses 12'675 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'964 patient-e-s hospitalisé-e-s. Le CHUV a traité 79'545 urgences en 2023 et accueilli plus 3'154 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.