Le BJS Society Award, qui récompense une personne exceptionnelle pour son impact profond sur les soins aux patient-e-s, a été décerné pour la première fois à Lausanne par le prestigieux «British Journal of Surgery» à l'issue d'un processus d'évaluation rigoureux, similaire au processus de sélection des lauréats du prix Nobel. Le lauréat de ce nouveau prix est le professeur Henrik Kehlet de l’Université de Copenhague, connu pour ses travaux sur « la récupération améliorée après chirurgie » (ERAS), soit une somme de protocoles qui ont modifié la pratique clinique dans de nombreux domaines de la chirurgie et amélioré les résultats pour les patient-e-s du monde entier.
Vice-président du comité de la BJS Society, le directeur général du CHUV, le Professeur Nicolas Demartines, a été le premier en Suisse à introduire cette innovation en promouvant l’application de ces protocoles ERAS au sein de l’hôpital dès 2011 déjà. «Depuis longtemps, il me semblait évident que l’on compliquait les soins postopératoires des patients en s’abstenant de les stimuler immédiatement après une opération. Aujourd’hui, on sait que c’est justement ce qu’il faut faire. Les études systématiques, dont beaucoup d’entre elles ont été réalisée au CHUV, démontrent la valeur du concept ERAS», souligne le Professeur Demartines.
Amélioration de la santé et baisse des coûts
Les protocoles issus des recherches du professeur Kehlet comprennent une série d'éléments de soins fondés sur des données probantes qui peuvent être appliqués avant, pendant et après l'opération, et qui favorisent tous la guérison en réduisant les réactions de stress corporel causées par la blessure.
Les protocoles ERAS permettent non seulement d'obtenir de meilleurs résultats pour les patient-e-s et un retour plus rapide à une meilleure santé, mais ils offrent également d'importants avantages financiers au système de santé. En effet, près de 9000 patient-e-s ont été opéré-e-s au CHUV depuis 2011 en appliquant ces protocoles, avec pour résultat une réduction des coûts de plus de 16 millions de francs. Grâce à une diminution des complications et de la durée d’hospitalisation, jusqu’à 8000 francs par patient-e peuvent être économisés, selon le type d’opération. « Plusieurs chirurgiens et anesthésistes du CHUV, au-delà des équipes du Service de chirurgie viscérale que je dirigeais alors, ont activement participé, voire dirigé les publications de recommandations internationales ERAS dans plusieurs spécialités chirurgicales », ajoute le Professeur Demartines.
La BJS Society est un organisme caritatif dont la mission est de faire progresser et d'améliorer l'enseignement de la chirurgie, ainsi que de diffuser les connaissances sur les méthodes nouvelles et améliorées d'enseignement et de pratique de la chirurgie dans toutes ses branches.