Communiqué de presse
Lausanne, 27 octobre 2021

L’EHL Ecole hôtelière de Lausanne et le CHUV s’associent pour que l’hôpital reste hospitalier

Le ou la patient-e et ses proches sont particulièrement sensibles à la qualité de l’accueil. Raison pour laquelle l’EHL Ecole hôtelière de Lausanne et le CHUV ont mis sur pied un cours inédit afin de transférer les compétences propres à l’hôtellerie au sein de l’hôpital. Ce projet pilote démarre ce vendredi.

Crédits : Groupe EHL

L’expérience du ou de la patient-e est au cœur des préoccupations d’un hôpital tel que le CHUV. Or aujourd’hui, différents facteurs sont susceptibles de mettre à mal la qualité de l’accueil : la médecine devient plus technique, plus complexe. En conséquence, le nombre de professionnel-le-s qui se relaient au chevet d’un-e même patient-e augmente en proportion (entre 40 et 70 au cours d’une prise en charge standard). Cela complique considérablement la possibilité des professionnel-le-s de la santé d’offrir un accompagnement et un suivi tel que proposé il y a 20 ans. « Ce que l’on demande aujourd’hui à chaque spécialiste qui rencontre un-e patient-e, c’est un peu comme d’ouvrir un livre à la page 200 et d’avoir la mission d’écrire la page 201 », écrit le médecin et auteur américain Eric Topol. A la fragmentation des soins s’ajoutent la pression économique – le système de rémunération repose sur des consultations dont la durée est limitée – ou la pression temporelle.

Afin de préserver la qualité de l’hospitalité de l’hôpital, le CHUV et l’EHL ont mis sur pied un enseignement inédit développé par Dr Lohyd Terrier, professeur associé à l’EHL et Béatrice Schaad, professeure titulaire à l’Institut des Humanités en médecine CHUV-UNIL.

Pour Philippe Eckert, directeur général du CHUV : « L’accueil du ou de la patient-e fait partie intégrante des soins dispensés par toute institution hospitalière. Il n’y a pas de prise en charge de qualité sans un accueil personnalisé ».

Le professeur Michel Rochat, CEO du Groupe EHL ajoute : « Il existe beaucoup de similitudes entre le secteur hospitalier et celui de l’hôtellerie. Je pense notamment à notre cœur de métier qui est avant tout la recherche constante de la satisfaction du client. À l'instar des client-e-s d’un hôtel, les patient-e-s ont aujourd’hui des attentes plus élevées en matière de qualité de service dans les hôpitaux et c’est dans ce sens que nous apportons notre expertise au domaine de la santé. ».

Cet enseignement repose sur l’idée que la qualité de l’accueil est l’affaire de tous et réunit dans un même cours des médecins, des soignant-e-s et des administratifs. Un premier pilote démarre ce vendredi avec 15 personnes de l’équipe du Centre du sein du CHUV, sur une base volontaire. Pourquoi participer à un tel programme ? Ainsi que le note Dr Khalil Zaman, responsable de la consultation spécialisée de sénologie du CHUV : « La médecine peut s’inspirer de l’hôtellerie de haut de gamme pour personnaliser au mieux son accueil. Car l’accueil est le premier reflet de notre respect envers le ou la patient-e ».  

Plus d'informations
EHL : Lucile Muller, External Communications Specialist, EHL Group
CHUV : Dre Béatrice Schaad, professeure en charge des relations entre patients et professionnels à l’hôpital, Institut des Humanités en médecine CHUV-UNIL, +41 79 556 32 61

A propos du Groupe EHL

Le Groupe EHL est la référence mondiale en matière de formation, d’innovation et de conseil pour le secteur de l’hospitalité et des services.

Fort de son expertise depuis 1893, le Groupe EHL offre aujourd’hui des programmes éducatifs de premier plan s’étalant de l'apprentissage au Master, en passant par des formations professionnelles et exécutives, sur trois campus en Suisse et à Singapour. Le Groupe EHL offre également des services de conseil et de certification, aux entreprises et aux centres d’apprentissage à travers le monde. 

Fidèle à ses valeurs et engagé dans la construction d’un monde durable, le Groupe EHL s’attache à offrir des formations, des prestations de service et des environnements de travail centrés sur l’humain et ouverts sur le monde.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2022, grâce à ses 12'436 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'422 patient-e-s hospitalisé-e-s. Il a traité 79'414 urgences, assuré 3'900 consultations ambulatoires quotidiennes et accueilli 3’185 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.