Communiqué de presse
Lausanne, 5 juillet 2021

Rapport annuel 2020 du CHUV: un nouveau rapport social et environnemental et une rétrospective COVID-19

Le rapport annuel du CHUV illustre une année sans précédent en trois volets. Pour la première fois, un rapport social et environnemental (RSE) vient s’ajouter au rapport d’activité et au rapport qualité. La pandémie du COVID-19, qui a fortement influencé les activités du CHUV est présentée sous la forme d’une chronologie qui met en perspective les événements majeurs de la crise, tant au CHUV que dans le canton de Vaud, en Suisse ou encore dans le monde.

L’année 2020 a été en grande partie consacrée à la gestion de la pandémie provoquée par le virus SARS-CoV-2 ainsi qu’en témoignent les indicateurs et chiffres énoncés dans les trois rapports disponibles sur un site dédié. Pour faire face à cette crise, le CHUV a adapté temporairement son organisation et ses processus de gestion. En limitant les activités non urgentes et en réorientant des ressources de l’hôpital, le CHUV a fait face aux deux vagues successives de la pandémie de COVID-19.

Le rapport d’activité présente les principales actions mises en place durant l’année 2020, dans le domaine clinique, celui de la formation, de la recherche ou des constructions. Le rapport qualité expose les principaux indicateurs qui évaluent la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s ou non par la maladie COVID-19. Le rapport social et environnemental (RSE) décrit, quant à lui, les mesures sociales et environnementales effectives au CHUV. Plusieurs vidéos déclinent, en images et témoignages, une partie des contenus de ces rapports.

Un premier rapport social et environnemental
Nouveauté pour 2020, les rapports d’activité et qualité sont accompagnés d’un RSE. «Un employeur de notre taille a des responsabilités sociales et écologiques. Nous avons mis en œuvre une série de mesures pour assurer non seulement la qualité des soins prodigués à nos patient-e-s, mais également pour veiller au bien-être de l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs» explique Philippe Eckert, directeur général. Création de places en crèche, mise en place de navettes spéciales pour permettre aux professionnel-le-s de rentrer chez elles-eux dans de bonnes conditions malgré des horaires étendus, mise à disposition de logements dans les environs de l’hôpital, soutien au télétravail, entre autres : le RSE revient sur ces mesures liées à la pandémie. Il rend également compte de l’engagement en matière sociale et environnementale de l’institution qui va se poursuivre, par exemple au travers d’une politique d’achats durables et équitables, d’une gestion des déchets responsable ou d’une réduction des gaspillages.

Contextualiser la crise du COVID-19
La rétrospective COVID-19 décrit les moments forts de la pandémie et ses effets sur le CHUV, en Suisse et dans le monde. Les bouleversements vécus au sein de l’hôpital sont résumés chronologiquement et montrent – à travers plus de 130 événements – les adaptations réalisées par les collaboratrices et collaborateurs de tous les services du CHUV.

Le CHUV en chiffres en 2020

  • 48 227 patient-e-s hospitalisé-e-s (51 205 en 2019, 51 274 en 2018)
  • 75 457 urgences traitées (80 031 en 2019, 75 766 en 2018)
  • 11 942 collaboratrices et collaborateurs au 31 décembre 2020 (pour 9533 emplois à plein temps) dont 68,7 % de femmes
  • 1 346 973 consultations ambulatoires (1 356 800 en 2019)
  • 3180 naissances à la maternité
  • 271 apprenti-e-s en formation
  • 107 nationalités représentées

 

Le COVID-19 au CHUV en chiffres en 2020

  • 5,8% : baisse de l’activité d’hospitalisation et d’hébergement entre 2019 et 2020
  • 5 à 15% : baisse générale de l’activité ambulatoire entre 2019 et 2020. Cette baisse est lissée à 0,7% globalement en raison de l’activité ambulatoire liée au COVID-19 (notamment les tests)
  • 80 lits de soins intensifs : le nombre de lits de soins intensifs adultes est passé de son niveau habituel de 35 lits jusqu’à 80 lits au plus fort de la crise
  • Jusqu’à 886 personnes mobilisées aux soins intensifs, alors qu’habituellement il s’agit de 319 collaboratrices et collaborateurs
  • 400 enfants du personnel du CHUV ont pu bénéficier des places de crèches gratuites créées spécialement pour les besoins du personnel durant la pandémie
  • Résultat déficitaire de CHF 689 772.- pour 2020 : les impacts de la situation sanitaire sur les comptes 2020 (baisses d’activité et surcoûts) ont pu être compensés par des contributions du Canton de Vaud et une dissolution de provisions

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2022, grâce à ses 12'436 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'422 patient-e-s hospitalisé-e-s. Il a traité 79'414 urgences, assuré 3'900 consultations ambulatoires quotidiennes et accueilli 3’185 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.