
Cette évolution souligne notamment le fort engagement des 12'436 collaboratrices et collaborateurs du CHUV durant la période exigeante qui a suivi celle de la lutte contre la pandémie. C'est également le cas de toutes les chercheuses et chercheurs qui ont obtenu près de 80 millions de francs de Fonds et bourses pour leurs travaux, auxquels s’ajoutent près de 5 millions de francs distribués par la Fondation CHUV, soit en tout environ 85 millions de francs consacrés au progrès des soins médicaux en 2022.
Enrichi de nouveaux indicateurs, le Rapport qualité montre que l'attention à la qualité et la sécurité des soins demeure une priorité de tous les instants. Il souligne que la patientèle de l’hôpital se montre toujours très satisfaite des consultations : que ce soit en ambulatoire (jusqu'à 96% de taux de satisfaction) ou en hospitalier (une appréciation globale de 94%), les patients et patientes plébiscitent le travail des soignant-e-s et des médecins, ainsi que des autres professionnel-le-s qui exercent les quelque 150 métiers présents dans l’institution. Un score d’autant plus remarquable qu'en 2022 le CHUV a pris en charge 53’422 personnes, 79’414 urgences et que chaque jour, 3900 consultations ambulatoires diagnostiques ou thérapeutiques ont été délivrées.
Malgré la crise, une année de grands travaux
Encore très présente pendant les premiers mois, la pandémie de COVID-19 a forcé l’hôpital à prolonger un régime d’urgence dont les conséquences se sont fait ressentir tout le reste de l’année. Bon nombre d’interventions ont dû être reportées, puis rattrapées aussi rapidement que possible.
Malgré ces circonstances difficiles, le CHUV a lancé en 2022 quatre chantiers de grande envergure qui marqueront durablement l’avenir de l’institution :
- Un plan stratégique 2024-2028 nourri du terrain qui doit redessiner les principales lignes de conduite de l’hôpital. Une grande consultation de tous les départements et services du CHUV a été lancée. Recueillis jusqu’à l’été 2023, leurs retours doivent permettre d’élaborer un grand projet et un destin commun pour l’ensemble de la cité hospitalière.
- Un plan de lutte contre le gaspillage et de retour à l’équilibre financier destiné à compenser le déficit financier d’environ 25 millions de francs, provoqué par les deux années de COVID-19. Le Comité de direction a décidé de procéder à un plan d’augmentation des recettes et de réduction des coûts sans diminuer les services de soins nécessaires à la population.
- Améliorer le climat de travail avec la tenue d’un audit interne auquel plus de 8000 personnes ont répondu, soit près des deux tiers des collaboratrices et collaborateurs de l’institution. Les conclusions de cette enquête de climat ont donné lieu à des propositions concrètes qui seront déployées aussi tôt que possible par le biais de groupes de travail auxquels plus de 300 personnes ont demandé à participer. Au printemps 2023, 13 propositions issues de cette démarche participative ont été retenues par le Comité de direction qui a donné son feu vert à leur mise en œuvre progressive.
- La numérisation de toutes les activités et modernisation des outils informatiques dont la place ne cesse de croître dans tous les métiers. Le développement fulgurant de la science des données biomédicales, avec des applications concrètes dans le diagnostic et le traitement d’un grand nombre de maladies, rendent cette évolution indispensable. L’aboutissement de ce grand chantier sera une des pierres angulaires du CHUV du futur.