Lausanne, 2 novembre 2022

Réorganisation de la chirurgie ambulatoire au CHUV

Afin d’assurer la pérennité de l’activité de chirurgie ambulatoire de ses patient-e-s sur le site de Beaumont, le CHUV a résilié ce jour avec effet immédiat le contrat de collaboration qui le lie à l’entreprise privée de chirurgie ambulatoire MV Santé Beaumont SA. Conformément aux accords signés entre les partenaires, le CHUV a fait usage de son droit à reprendre à son compte de suite l’exploitation du centre de chirurgie ambulatoire sur le site de Beaumont, à proximité du bâtiment principal du CHUV. MV Santé s'oppose à cette décision.

La conclusion du partenariat public-privé avec MV Santé Beaumont SA datant de 2011 avait pour but de décharger le bloc opératoire du CHUV, dont les infrastructures de haute technologie sont mieux utilisées pour les cas lourds nécessitant une hospitalisation. L’objectif principal du centre de chirurgie ambulatoire de Beaumont, géré par MV Santé, est ainsi d’accueillir les chirurgiens du CHUV et leurs patients, soit actuellement quelque 6500 interventions annuelles.

La situation actuelle de MV Santé Beaumont SA ne permet pas d’envisager la poursuite de cette collaboration et, après plusieurs mois de discussions, a conduit à l’intervention du CHUV afin de garantir aux patientes et patients la poursuite d’opérations en ambulatoire au centre de Beaumont par des chirurgiens du CHUV. Le CHUV garantit la reprise de l’exploitation du centre dans les mêmes locaux, ainsi que l’engagement du personnel en place. MV Santé conteste le bien-fondé de la résiliation et sollicite de nouvelles discussions.

Le CHUV souhaite préserver l’autonomie opérationnelle du Centre de chirugie ambulatoire (CCA), qui sera rattaché directement à la Direction générale. Le poste de directeur ou directrice du centre sera mis au concours ; dans l’intervalle, M. Arnaud Cotillard, coordinateur clinique des projets architecturaux à la Direction médicale du CHUV et disposant d’une expérience managériale en chirurgie, assume cette fonction ad interim.

Le CHUV entend prendre toutes les mesures utiles pour assurer une transition harmonieuse dans l'intérêt des patient-e-s et du personnel et garantir la reprise de l'activité sur le site le plus vite possible. Dans cette phase de transition et pour des questions de responsabilité de prise en charge des patients, le CHUV doit interrompre transitoirement son activité opératoire au CCA.

Alors que certaines opérations non urgentes ont dû être repoussées à très court terme, la Direction du CHUV tient à présenter ses excuses aux patient-e-s confronté-e-s à cette situation désagréable. Chaque patient-e concerné-e par un report est contacté-e personnellement. Toutes les opérations ambulatoires urgentes restent assurées dans les bâtiments hospitaliers du CHUV.

Toute personne souhaitant des renseignements sur son opération ambulatoire déjà programmée sur le site de MV Santé Beaumont peut s’adresser au secrétariat médical responsable de l'envoi de la convocation. Pour rappel, les patient-e-s qui rencontrent des difficultés à l’hôpital peuvent faire appel à une médiatrice ou un médiateur de l’Espace de médiation au numéro 021 314 08 08