
Durant cette visite, le Conseiller fédéral a découvert de manière concrète les différentes étapes du parcours des victimes, depuis leur arrivée aux urgences jusqu’à la consultation médico-légale spécialisée assurée par l’UMV et le Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Il a pu échanger directement avec les professionnelles impliquées, ainsi qu’avec une représentante du Ministère public.
Le CHUV, reconnu comme centre de référence en Suisse pour ce type de prise en charge, a présenté son dispositif, fruit de collaborations étroites entre les équipes médicales, infirmières, juridiques et sociales. « La procédure élaborée au CHUV a été étendue en 2020 aux autres hôpitaux d’intérêt public du Canton, a rappelé Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale. Elle permet de prendre en charge les victimes, femmes ou hommes, de manière complète, sans qu’elles ne doivent répéter plusieurs fois le récit de leur agression. »
Cette visite intervient dans le cadre des travaux de révision en cours de la législation fédérale sur l'aide aux victimes. « Le développement de l'assistance aux victimes de violence domestique ou sexuelle est une priorité pour le Conseil fédéral », a souligné Beat Jans. Le projet fédéral, mis en consultation à l’automne 2024, vise à encourager une meilleure prise en charge médico-légale dans tous les cantons, par exemple en s’inspirant des bonnes pratiques développées au CHUV. Les résultats de cette consultation sont actuellement analysés et montrent d'ores et déjà que le projet est bien accepté. Il est prévu que le Conseil fédéral adopte le projet de loi et son message d'ici à la fin de cette année.
La visite s’est conclue par un moment d’échange avec les équipes du CHUV, en présence des représentants cantonaux et fédéraux.