Accompagner efficacement son apprenti-e

La formation des apprenti-e-s et stagiaires à la maturité professionnelle représente une mission de grande importance pour le CHUV. Préparer la relève dans les métiers du monde hospitalier, pour le bénéfice premier des patients, l'encadrement des apprenti-e-s et stagiaires suppose une solide formation continue des professionnel-le-s appelé-e-s à les accompagner tout au long de leur apprentissage. Ainsi, en collaboration avec l'Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelles(IFFP), le Centre des formations propose ce cours aux collaborateur-trice-s du CHUV exerçant, en plus de leur activité professionnelle, une responsabilité dans l'encadrement d'un-e apprenti-e ou d'un-e stagiaire.

Ce cours permet aux formateur-trice-s sur la place de travail (FPT) et aux formateur-trice-s en entreprise (FE) d'intégrer, dans leur style d'accompagnement des apprenti-e-s ou stagiaire-s, les techniques de base du coaching orienté solution, favorisant ainsi la création d'un esprit de partenariat entre les parties tout au long de l'apprentissage réalisé dans l'institution.

Ce cours permet notamment: d'aborder les différences générationnelles et leurs implications au niveau de l'encadrement; d'expérimenter des nouvelles façons de former, accompagner et manager les jeunes; de se sensibiliser au rôle d'accompagnant-e et à la posture du coach; de visiter les techniques de base d'une communication verbale efficace passant par l'écoute active et les feed-back positifs, etc.

Objectifs

Au terme du cours, les participant-e-s pourront:

Identifier le mode de fonctionnement, les besoins et les attentes des nouvelles générations dans leur processus d'apprentissage, afin de pouvoir bien piloter son accompagnement;

Comprendre les différentes postures de formateur-trice et de coach et pouvoir identifier dans quel but, quand et comment adopter la posture de coach ;

Comprendre les mécanismes de la communication;

Echanger sur le transfert de la méthode du coaching orienté solution sur le terrain, affiner et ancrer leurs nouvelles compétences dans une utilisation professionnelle ;

Développer leur propre terminologie dans l'application de la méthode, gagner en agilité et en confiance dans l'accompagnement des apprenti-e-s et stagiaires.

Prochaine(s) session(s)

  • 19.09.2019 et 20.09.2019 et 28.11.2019
  • 10.10.2019 et 11.10.2019 et 10.12.2019

Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc inscriptions au cours ci-dessous ou contacter le sécrétariat du centre de formations.

Public cible

Formateur-trice sur la place de travail (FPT), Formateur-trice en entreprise (FE)

Pré-requis exigés

Exercer une fonction de formateur-trice sur la place de travail (FPT) ou une fonction de formateur-trice en entreprise (FE) et avoir signé le cahier des charges additionnel lié à cette fonction.

Pré-requis conseillés

Etre au bénéfice d'une expérience d'une année dans l'encadrement d'un-e apprenti-e ou stagiaire.

Attestation / Titre délivré

Attestation de participation

Responsable(s)

Serge Gallant, directeur du Centre des formations, CHUV

Intervenant(s)

Blaise André Vuillaume et Odile Criblez Gruaz

Informations pratiques

Lieu : Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Frais de participation

Collaborateur-trice-s CHUV : pris en charge par la Direction des Ressources humaines du CHUV.

Nombre de participants

Min 9, max 12 personnes

Renseignements

Centre des formations CHUV

Secrétariat

Bugnon 21/4/210

CH-1011 Lausanne

Tél.: +41 (0)21 314 05 02

Fax: +41 (0)21 314 18 28

Référence : ENS_ACC_APP-2


 Dernière mise à jour le 25/06/2019 à 05:00