Aumônerie - formation et stage d'observation - soignants

En collaboration avec le Service d'aumônerie du CHUV, le Centre des formations propose l'information relative à ce stage qui s'adresse particulièrement aux médecins et aux professionel-le-s diplômé-e-s des soins.

Le Service d'aumônerie du CHUV invite à venir découvrir quelques facettes de l'accompagnement spirituel en milieu laïc de santé. Il permet de découvrir le travail des accompagnants spirituels du CHUV et l'organisation oecuménique d'un service intégré à la Direction des soins (DSO).

Depuis plus de vingt ans, le CHUV a développé la formation à l'accompagnement spirituel pour garantir la qualité de ce service aux patient-e-s.

Objectifs

Découvrir l'histoire et le fonctionnement d'une aumônerie œcuménique.

Découvrir les particularités de langage, la place du religieux et les relations entre science et spiritualité dans le milieu hospitalier représentant un sous-système social.

Découvrir différentes manière de relire le travail de l'accompagnant spirituel pour communiquer avec le monde médical et soignant de manière concise et précise.

Mettre en évidence la spécificité de l'accompagnement spirituel en gériatrie, en pédiatrie, dans un contexte de soins palliatifs ou de la psychiatrie.

Découvrir les recherches existantes et leurs enjeux, prendre connaissance des méthodologies spécifiques à la recherche sur le phénomène religieux et spirituel en milieu hospitalier, ainsi que sur la pratique de l'accompagnement spirituel.

Découvrir les enjeux et les méthodes de formation des soignants et des médecins à la dimension spirituelle des soins.

Remarque(s)

Le programme sera établi selon les objectifs prioritaires de la personne intéressée. La durée est fonction des objectifs visés (quelques jours, du lundi au vendredi).

Le détail des activités de formation se trouvent sur le site de l'aumônerie.

Public cible

Médecin, Tout public diplômé en soins, Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute

Attestation / Titre délivré

Attestation de formation CHUV.

Responsable(s)

Mario Drouin, accompagnant spirituel et responsable de l'enseignement du domaine Spirituel, Service d'aumônerie et CFO

Informations pratiques

Durée : Variable

Horaire : 8h30 à 17h

Lieu : Service d'aumônerie du CHUV

Nombre de participants

Dès 1 personne

Renseignements

M. Mario Drouin

Aumônerie du CHUV

CH-1011 Lausanne

Tél.: +41 (0)21 314 50 46

Nous contacter

Référence : AUM_OBS-2


 Dernière mise à jour le 28/07/2021 à 05:00