BiUM - identifiant ORCID - gérer sa production scientifique

Le Centre des formations soutient ce cours, organisé par la Bibliothèque universitaire de médecine du CHUV dans le but de permettre aux chercheur-euse-s et institutions d'adopter ORCID et ainsi d'améliorer la qualité des données, réduire les formalités administratives et ainsi assurer une meilleure visibilité globale de la production scientifique du chercheur ou de la chercheuse.

Les chercheur-euse-s et universitaires sont confronté-e-s au défi permanent de distinguer leurs activités de recherche de celles d'autres chercheurs, notamment s'ils portent le même nom. Ils ont besoin de pouvoir relier leur identité aux résultats de recherche de manière non ambiguë telles que leurs publications, sets de données, leurs citations d'articles, des récits dans les médias, des révisions d'articles,…. Les chercheur-euse-s et universitaires doivent interagir avec un nombre et une diversité toujours plus importants de systèmes d'informations pour la recherche et il est souvent frustrant de devoir saisir encore et toujours les mêmes données (par exemple lors de demandes de financement, lors de rapport de leurs activités,…).

Au cours de ce workshop, les chercheur-euse-s et universitaires seront informés sur la manière d'utiliser et exploiter les nombreuses possibilités offertes par ORCID. Ils-elles découvriront en pratique la façon d'importer leurs résultats de recherche (fonds, publications, citations…) à leur profil ORCID iD et la manière la plus judicieuse d'interconnecter toutes ces informations.

Objectifs

Mieux comprendre la problématique d'infobésité et la nécessité de rendre visible sa production scientifique sur le Web.

Savoir utiliser la base de données Web of Science pour déterminer l'impact de citation pour chaque article individuel et les indicateurs pour les auteurs (Impact de Citation de l'ensemble de ses publications et h-index).

Savoir créer et gérer son profil ORCID iD.

Apprendre à interconnecter son ORCID iD à ses autres profils, sites web et autres bases de données (Europe PubMed Central, Datacite,etc.) afin d'importer les informations concernant ses publications et sets de données.

Savoir mettre à profit son ORCID iD pour valoriser son CV et augmenter la visibilité de sa production scientifique.

Savoir contrôler et gérer le flux d'informations entrant et sortant, ainsi que le niveau de visibilité des informations sur le web.

Savoir interconnecter son ORCID aux agences de financements membres ORCID (exemple FNS, H2020, ERC, etc.) afin d'importer automatiquement dans son profil ses fonds de recherche obtenus.

Savoir faire du reporting semi-automatisé de ses publications sur MySNF (base de données du FNS) en utilisant son ORCID iD.

Remarque(s)

L'identificateur ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est spécifié comme un URI (exemple orcid.org/0000-0002-1825-0097) et permet d'identifier de manière unique sa contribution académique et scientifique à son profil. De plus, ORCID fonctionne telle une plateforme d'échange autorisant le transfert rapide, semi-automatisé et sous son propre contrôle, d'informations entre les maisons d'édition, les agences de financement, les dépôts de données et les institutions.

Ainsi, le nombre de ORCID iDs, au 15 septembre 2016, s'élève d'ores et déjà à 2'546'121 et ne cesse de croître rapidement. Parmi les membres ORCID se trouvent les grandes maisons d'édition scientifique, dont Elsevier, Wiley, Springer-Nature et PLoS, de nombreuses institutions de recherche dont Caltech, le CERN et des universités Suisse et internationales dont UCL, Cambridge, Edinburgh, Berne, UNIL, EPFL, ETH…. Les agences de financement dans leur grande majorité adoptent également ORCID qui est utilisé lors de la soumission et le management de financements de recherche (Ex: FNS, Horizon 2020, NIH,….).

L'UNIL qui est membre ORCID encourage vivement l'adoption d'un ORCID iD par ses collaborateurs et notre unité contribue et aide activement les chercheurs de la FBM (UNIL& CHUV) lors de la création de leurs comptes ORCID.

Public cible

Médecin, Administratif, Universitaire non-médecin, Infirmier-ère, Sage-femme, Ergothérapeute

Pré-requis exigés

Avoir publié ou bien être impliqué-e dans un travail de recherche dans le domaine biomédical ayant pour but de donner lieu à une publication scientifique.

Maîtriser un anglais scientifique de base.

Pré-requis conseillés

1) Effectuer un travail de recherche pré-clinique ou clinique en biologie médicale

2) Avoir publié ou avoir pour but de publier dans une revue scientifique

Responsable(s)

Cécile Lebrand, Dre en Neuroscience, Research Publication Officer, BiUM - CHUV

Informations pratiques

Lieu : Les cours se déroulent dans une salle de formation situé à l'Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaise 2, Lausanne

Frais de participation

Cours non payant pour les collaborateur-trice-s FBM du CHUV et de l'UNIL.

Nombre de participants

Min 1, max 6 personnes

Renseignements

Dr. Cécile Lebrand

Research & Publications Officer

FBM Publication Management Unit

Bibliothèque Universitaire de Médecine

Chemin des Falaises 2

CH-1005 Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 50 81

Référence : BIUM_ORCID-2


 Dernière mise à jour le 02/07/2020 à 05:00