BiUM - maîtriser une bibliométrie diversifiée

Le Centre des formations soutient ce cours organisé par la Bibliothèque universitaire de médecine du CHUV, et qui est ouvert à tou-te-s les chercheur-euse-s CHUV et FBM (académiques, postdocs et PhDs).

Les analyses bibliométriques sont conçues pour évaluer quantitativement la qualité de la recherche publiée grâce à des indicateurs de scientométrie. Diverses métriques existent telles que des indicateurs classiques (l'impact facteur des journaux, le nombre d'articles publiés, le nombre de citations par publication, le h-index, ...) et de nouvelles mesures nommées altmetrics qui mesurent, en plus de d'impact de citation, le nombre de fois au cours desquelles les articles publiés sont téléchargés ou mentionnés sur le web.

Cette formation vise à une meilleure compréhension des indicateurs classiques, des indicateurs normalisés et des nouvelles mesures dites almetrics ainsi qu'à l'utilisation équitable et responsable de ces métriques lors de processus d'évaluation. Ce workshop a pour but d'aider les chercheur-euse-s de la FBM à l'UNIL et au CHUV à évaluer leurs performances de recherche à l'aide de divers outils bibliométriques mis à leur disposition. Les chercheur-euse-s seront initié-e-s à l'utilisation des bases de données bibliométriques telles que Web of Science, Google Scholar, InCites2.1 et Altmetrics. Des conseils leurs seront prodigués sur la façon d'utiliser ces divers indicateurs afin d'augmenter la visibilité de leur recherche et de valoriser leur CV, notamment lors de demandes de financement ou de la constitution de dossiers d'évaluation hors FBM. Il-elle-s auront l'occasion de mettre leurs connaissances en pratique et de réaliser leur propre bibliométrie. Il-elle-s seront capables de dénombrer leur nombre d'articles et nombre de citations, ainsi que leur h-index en utilisant Web of Science et Google scholar. Il-elle-s auront également accès à leurs altmetrics en utilisant Impactstory. Il-elle-s seront à même de calculer, grâce à InCites2.1, des indicateurs normalisés (impacts de citation normalisés soit par discipline ou bien en fonction de la revue scientifique dans laquelle est publiée l'article).

Objectifs

Mieux comprendre les indicateurs bibliométriques classiques, normalisés en fonction de la discipline exercée par le chercheur et l'altmétrique.

Etre sensibilisé à une utilisation équitable et responsable de ces métriques lors de processus d'évaluation.

Savoir déterminer l'impact facteur d'un journal (IF), l'impact de citation pour chaque article individuel et les indicateurs pour les auteurs (impact de citation de l'ensemble de ses publications et h-index) grâce à l'application Web of Science.

Etre sensibilisé à l'outil bibliométrique innovant InCites2.1 de Thomson Reuters afin de calculer des indicateurs normalisés (impacts de citation normalisés soit par discipline ou bien en fonction de la revue scientifique dans laquelle est publiée l'article).

Savoir utiliser Google Scholar pour déterminer l'impact de citation pour chaque article individuel et les indicateurs pour les auteurs (Impact de Citation de l'ensemble de ses publications et h-index).

Comprendre les intérêts pour le chercheur de publier son travail de recherche, ainsi que les données de recherche associées à la publication en Open Access afin d'augmenter les taux de citation de ses publications.

Remarque(s)

La durée de ce cours est de 3 heures obligatoires et 1 heure additionnelle facultative pour un approfondissement du logiciel InCites2.1.

La formation est en français mais les diapositives du diaporama seront présentées dans leur vaste majorité en anglais car les bases de donnée enseignées Web of Science, Google Scholar, Incites 2.1, Altmetrics, Impactstory sont des services anglophones. Les participant-e-s pourront poser leurs questions en français ou bien en anglais et les réponses seront données dans la même langue que les questions posées.

Public cible

Médecin, Administratif, Universitaire non-médecin, Infirmier-ère, Sage-femme, Ergothérapeute

Pré-requis exigés

Avoir publié ou bien être impliqué-e dans un travail de recherche dans le domaine biomédical ayant pour but de donner lieu à une publication scientifique.

Maîtriser un anglais scientifique de base.

Pré-requis conseillés

1) Effectuer un travail de recherche pré-clinique ou clinique en biologie médicale à la FBM.

2) Avoir publié ou avoir pour but de publier dans une revue scientifique.

Validation

Présence au cours.

Responsable(s)

Cécile Lebrand, Dre en Neuroscience, Research Publication Officer, BiUM - CHUV

Intervenant(s)

Cécile Lebrand, Dre En Neuroscience et Jérôme Zbinden, Research Publication Officers, BiUM - CHUV

Informations pratiques

Lieu : Les cours se déroulent dans la salle de formation située à l'Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, Lausanne

Frais de participation

Cours non payant pour les collaborateur-trice-s FBM du CHUV et de l'UNIL.

Nombre de participants

Min 1, max 8 personnes

Renseignements

Dr. Cécile Lebrand

Research & Publications Officer

FBM Publication Management Unit

Bibliothèque Universitaire de Médecine

Chemin des Falaises 2

CH-1005 Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 50 81

Référence : BIUM_WOS-2


 Dernière mise à jour le 22/02/2020 à 05:00