BiUM - Serval - gérer son portefeuille de publications

Le Centre des formations soutient ce cours, organisé par la Bibliothèque universitaire de médecine du CHUV dans le but de permettre aux chercheur-euse-s ou au personnel administratif responsable, de mieux ordonner, gérer et valoriser le portefeuille de leurs publications.

Cette formation en français ou en anglais est ouverte à tous les chercheur-euse-s de la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM) ou assistant-e-s administratif-ve-s en charge des dossiers de chercheur-euse-s FBM (académiques, secrétaires, chef-fe-s de projet,..).

Au cours de ce workshop, les chercheur-euse-s et le personnel administratif de la FBM seront informé-e-s sur la manière d'utiliser Serval. Ils-elles découvriront comment saisir de manière facilitée et semi-automatisée les informations (métadonnées) relatives à leurs publications. Ils-elles seront initié-e-s à l'utilisation de la base de données Serval pour effectuer des recherches, gérer leurs données, valoriser leur production scientifique et produire des rapports d'activité. Ils-elles apprendront également comment déposer gratuitement leurs publications (PDF author manuscript) afin de réaliser du green Open Access et ainsi répondre aux directives Open Access de l'UNIL et du FNS.

Objectifs

Savoir utiliser la base données Serval pour gérer et valoriser son portefeuille de publications.

Comprendre les intérêts pour le-la chercheur-euse de publier son travail de recherche en Open Access.

Comprendre les deux approches possibles pour mettre une publication en Open Access (Gold road et Green road).

Savoir déposer une publication sur Serval dans le but de la mettre en Open Access.

Remarque(s)

Afin de promouvoir, évaluer et pérenniser la production scientifique des chercheur-euse-s de la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM) à l'UNIL et au CHUV, toutes les publications produites par les cadres académiques de la faculté doivent être répertoriées sur le dépôt institutionnel Serval. Les évaluations individuelles des cadres académiques, ainsi que celles des départements de la FBM reposent en partie sur les publications scientifiques produites par les chercheur-euse-s et inventoriées sur la base de données Serval. Notamment, les informations introduites par les chercheur-euse-s dans leur dossier personnel seront utilisées par le service d'évaluation de la FBM lors de la constitution de leur bibliométrie.

Par ailleurs, les politiques des universités suisses (Swissuniversities) et les agences de financements Suisses (FNS) et Européennes (H2020) imposent que les résultats de recherche financée par des fonds publics soient publiés en accès libre (Open Access) afin de profiter entièrement aux progrès scientifiques, techniques et médicaux. On distingue essentiellement deux voies pour mettre des publications en Open Access: i) la Gold Road lorsque l'article est publié dans une revue en Open Access et ii) La Green Road lorsque l'auteur dépose son manuscrit en Open Access sur un dépôt institutionnel en parallèle de sa publication commerciale présente sur le site éditeur. La voie officielle afin que les chercheurs de la FBM puissent réaliser du green Open Access est de déposer leur PDF author manuscript sur Serval. Ainsi, l'UNIL, dans sa récente directive 4.6, stipule que pour chaque référence saisie dans Serval, l'article (le manuscript auteur ou le PDF éditeur si autorisé par le journal) soit déposé sur le serveur institutionnel Serval et encourage si possible la mise en Open Access de ce document.

Pour toutes ces raisons, les chercheur-euse-s doivent actualiser avec soin toutes les informations liées à leurs publications dans la base de données Serval afin d'assurer l'exactitude des données et une démarche transparente dans le reporting de leur production scientifique.

Prochaines sessions :

Sur demande, à adresser à Dre Cécile Lebrand.

Public cible

Médecin, Administratif, Universitaire non-médecin, Cadre, Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute

Pré-requis conseillés

Avoir déjà accès à un dossier individuel de chercheur ou au dossier d'une unité de chercheurs créé dans Serval

Responsable(s)

Cécile Lebrand, DreSc en Neuroscience, Consultante de recherche FBM et Data Science Officer, BiUM - CHUV

Informations pratiques

Inscription

La formation, en français ou en anglais, est à programmer sur demande avec Dre Cécile Lebrand

Durée : 1h30

Horaire : variable, à fixer sur demande

Lieu : Les cours se déroulent dans une salle de formation située à l'Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, Lausanne ou à distance, selon la préférence des participants

Frais de participation

Cours non payant pour les collaborateur-trice-s FBM du CHUV et de l'UNIL.

Nombre de participants

Min1, max 8 personnes

Renseignements

DreSc Cécile Lebrand

Consultante de recherche FBM et Data Science Officer

FBM Publication Managemet Unit

Bibliothèque Universitaire de Médecine

Chemin des Falaises 2

CH-1005 Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 50 81

Nous contacter

Référence : BIUM_SERV-2


 Dernière mise à jour le 08/08/2022 à 05:00