DAS en Soins palliatifs

Le diplôme d'études avancées (DAS) en soins palliatifs est proposé par la Haute Ecole de santé Arc et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il répond au besoin de former les professionnel-le-s dans le domaine des soins palliatifs spécialisés, à une planification stratégique des employeurs et au développement des politiques de santé publique.

Cette formation prend en compte :

Au plan national : les normes SwissEduc de Palliative.ch et les travaux conduits par la plateforme latine de formation en soins palliatifs.

Au plan international : les normes de l'European Association for Palliative Care (EAPC) et le modèle de formation CanMeds.

Ce DAS relève d'un plan d'étude cadre élaboré par la Haute Ecole Arc Santé, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI). Dès 2019, le DAS se déroulera uniquement sur la Suisse romande en regard des partenaires romands susmentionnés.

Les personnes formées au niveau DAS développent des compétences qui leur permettent d'agir en experts cliniques dans les situations complexes de soins palliatifs en partenariat avec la personne soignée, ses proches et les autres professionnels de la santé. La formation prépare les participant-e-s à devenir des agents de changement afin de mettre en œuvre, renforcer et consolider les politiques institutionnelles et extra-institutionnelles par le biais de développement de projets dans tous les milieux de soins et de vie.

Objectifs

Le DAS vise à former des professionnel-le-s afin qu'ils-elles contribuent activement à la promotion de la santé, à la planification, à l'administration et à l'évaluation de soins de qualité fondés sur les preuves. Ces professionnel-le-s vont devenir des personnes de référence dans la pratique clinique complexe et dans la mise en œuvre partagée de soins et de projets de soins palliatifs. Ces professionnel-le-s sont également amené-e-s à devenir des références en termes de connaissances disciplinaires, de réflexions cliniques et éthiques et de recherche de preuves. Ils deviendront des acteurs de changement visant à améliorer les pratiques par une collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle constante.

Les compétences visées sont les suivantes :

Agir en expert clinique dans les situations complexes de soins palliatifs en partenariat avec la personne soignée et dans le respect des principes et valeurs de soins palliatifs.

Accompagner les équipes dans la réalisation de projets de soins palliatifs adaptés en partenariat avec la personne soignée et dans le respect des principes et valeurs de soins palliatifs.

Soutenir la mise en œuvre de projets de soins basés sur les connaissances scientifiques actuelles, sur l'expérience professionnelle et sur les préférences de la personne soignée en tenant compte des enjeux éthiques.

Accompagner la délibération éthique au sein des équipes en collaboration avec les spécialistes.

Communiquer efficacement avec les personnes soignées, les proches en maîtrisant des habiletés relationnelles et des outils adaptés aux spécificités des soins palliatifs.

Communiquer efficacement avec les équipes intra-/interprofessionnelles en favorisant l'expression et le respect de l'ensemble des professionnels.

Communiquer efficacement avec les instances dirigeantes afin de développer des projets de soins palliatifs pertinents et adaptés.

S'impliquer, promouvoir et coordonner la collaboration intra-/interprofessionnelle et interinstitutionnelle afin de maîtriser les situations complexes de soins palliatifs.

Exercer un rôle de consultant en soins palliatifs ou de référent d'équipe afin d'accompagner les professionnels et les équipes dans l'amélioration continue de la qualité des soins.

Accompagner le développement d'une posture réflexive en soins palliatifs en s'impliquant dans la supervision, l'analyse de situations complexes et la formation des professionnels et des équipes.

Assurer un processus d'évaluation continue de la qualité des soins prenant en considération les standards et les outils d'évaluation de qualité des soins palliatifs.

Concevoir et conduire des projets d'innovation et de changement dans une perspective d'amélioration continue de la qualité des soins.

Collaborer avec les équipes de recherche afin d'identifier les problématiques cliniques pertinentes pour la recherche.

Transférer les données probantes dans la pratique clinique en soins palliatifs.

Contribuer activement à la promotion et la diffusion des soins palliatifs et garantir des prestations adaptées et de qualité aux populations nécessitant des soins palliatifs.

Remarque(s)

Le prochain DAS démarrera en mars 2019.

Public cible

Médecin, Social, Infirmier-ère

Pré-requis exigés

Etre titulaire d'un diplôme Bachelor HES du domaine de la Santé et du Travail social ou d'un titre jugé équivalent.

Pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle d'au moins un an à temps plein dans le domaine des soins palliatifs.

Etre au bénéfice du CAS HES-SO en Soins palliatifs, d'une équivalence ou d'une reconnaissance de titre antérieur (CAS HES-SO ou SUPSI en Soins palliatifs ainsi que le Certificat B1 en Soins palliatifs du CHUV).

Savoir rechercher des articles sur les bases de données telles que Pubmed et Cinhal

Lire des articles scientifiques en anglais

Les personnes au bénéfice de formation de soins palliatifs autres que celles mentionnées ci-dessus peuvent faire une demande de reconnaissance d'acquis auprès de la commission ad hoc de la HES Arc.

Attestation / Titre délivré

Diploma of advanced studies (DAS) HES-SO de spécialiste en Soins palliatifs

Cours et médias complémentaires

CAS en Soins palliatifs

Niveau

3. spécialisation

Responsable(s)

Fabienne Teike-Lüthi, chargée de formation, Centre des Formations CHUV

Informations pratiques

Lieu : Les cours ont lieu au CHUV, à Lausanne, ainsi qu'à la HES Arc Neuchâtel et Moutier.

Frais de participation

Finance d'inscription: CHF 200.-

Cours et diplôme: CHF 9800.-

Module 3: CHF 2000.-

Module 4: CHF 4000.-

Module 5: CHF 2000.-

Nombre de participants

Min 15, max 25 personnes

Renseignements

Haute école de santé Arc

Secrétariat de la formation continue

Campus Arc 2

Espace de l'Europe 11

2000 Neuchâtel

Tél. +41 (0)32 930 12 11

Fax +41 (0)32 930 12 13

Référence : DAS_SPAL-2


 Dernière mise à jour le 24/04/2019 à 05:00