La pratique du plan de crise conjoint en contexte

En partenariat avec le Département de psychiatrie et l'Institut et Haute Ecole de La Source, le Centre des formations propose ce cours d'approfondissement sur le plan de crise conjoint (PCC).

Ce dernier est une forme récente de déclarations anticipées en psychiatrie qui permet de prévenir et de mieux gérer une éventuelle future crise en considérant les préférences des usager.ère.s en matière de soins et de traitement. Le PCC permet aux usager.ère.s un meilleur contrôle d'eux-mêmes et de leurs troubles, renforce l'alliance thérapeutique et diminue les réadmissions précoces ainsi que les réadmissions sous contrainte contraires à la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées que la Suisse a ratifiée. Considérant le taux élevé des admissions sous contrainte comparativement à l'international, l'implantation du PCC sur le territoire national est un défi de taille.

Accompagner la démarche PCC mobilise de nombreuses compétences spécifiques relationnelles et communicationnelles ainsi que le respect de la philosophie qui le sous-tend, soit le rétablissement en santé mentale, le partenariat et le processus de décision partagée. Cette formation interdisciplinaire de 2 demi-jours complète le e-learning et vise à favoriser le transfert des compétences au travers de jeux de rôle ainsi qu'à réfléchir aux obstacles et leviers à l'implantation de l'outil PCC dans la pratique clinique. Afin de représenter les points de vue et besoins de toutes les personnes potentiellement concernées par une démarche PCC et en cohérence avec les valeurs du rétablissement en santé mentale, la formation est dispensée par un trinôme professionnel.le, pair.e et proche.

Objectifs

Favoriser son engagement dans la démarche PCC ainsi que celui des usagers et de leurs proches

Réfléchir à la pertinence d'un partenariat élargi

Expérimenter la rédaction d'un PCC en contexte et son application en situation de crise

Analyser sa posture professionnelle

Approfondir et intégrer les fondements de la décision partagée

Analyser la qualité des contenus du PCC

Remarque(s)

Inscriptions en ligne des professionnels si possible dans le réseau de soins dans lequel ils exercent afin de favoriser une culture commune autour de l'outil.

Réseau Santé Région Lausanne : les 15.04.24 & 03.06.24 OU les 03.05.24 & 11.07.24, à Lausanne

Réseau Santé Nord Broye : les 26.04.24 & 28.06.24, à Montagny-près-Yverdon

Réseau Santé La Côte : les 29.04.24 & 24.06.24, à Rolle

Réseau Santé Haut Léman : les 02.05.24 & 04.07.24, à Rennaz

Public cible

Médecin, Infirmier-ère, Ergothérapeute, Assistant-e social-e, Psychologue, Pair.e praticien.ne en santé mentale, Educateur-trice

Pré-requis exigés

Le E-learning PCC est un prérequis indispensable. Il est en libre accès sur www.plandecriseconjoint.ch et représente 3h30 à 4h de formation.

Attestation / Titre délivré

Attestation de participation

Niveau

2. approfondissement

Responsable(s)

Dorota Drozdek, responsable de l'enseignement du domaine Soins centrés sur la santé mentale et psychiatrie, DP-CHUV

Intervenant(s)

La formation est co-animée par un trinôme de formateurs ayant une expérience/expertise avec le PCC, soit d'un professionnel de la santé, un proche d'une personne souffrant de troubles psychiques et d'un pair praticien en santé mentale

Conditions

Les organisateurs se réservent le droit d'annuler une formation au plus tard une semaine avant la date prévue si les inscriptions du réseau concerné devaient être inférieures à 6 participants.

Informations pratiques

Inscription

Par formulaire en ligne

Durée : 2x 3h15

Horaire : 13h-16h30

Lieu : Les cours sont dispensés dans les salles de formation mises à disposition par les Réseaux Santé Vaud de sorte à promouvoir une culture de réseau autour du PCC. Veillez à consulter le lieu de la formation précisé dans la confirmation d'inscription.

Frais de participation

Participant.e.s du réseau : chf 140.-, le solde étant subventionné par la Direction Générale de la Santé (DGS)

Collaborateur-trice-s du DP-CHUV : pris en charge par le département.

Nombre de participants

min 6/ max 15

Renseignements

Centre des formations CHUV

Secrétariat

Avenue de Crousaz 10

CH-1010 Lausanne

Tél.: +41 (0)21 314 05 02

Fax: +41 (0)21 314 18 28

Nous contacter

Référence : PSY_PCC-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14