En partenariat avec le Département de psychiatrie et l'Institut et Haute Ecole de La Source, le Centre des formations propose ce cours d'approfondissement sur le plan de crise conjoint (PCC).
Ce dernier est une forme récente de déclarations anticipées en psychiatrie qui permet de prévenir et de mieux gérer une éventuelle future crise en considérant les préférences des usager.ère.s en matière de soins et de traitement. Le PCC permet aux usager.ère.s un meilleur contrôle d'eux-mêmes et de leurs troubles, renforce l'alliance thérapeutique et diminue les réadmissions précoces ainsi que les réadmissions sous contrainte contraires à la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées que la Suisse a ratifiée. Considérant le taux élevé des admissions sous contrainte comparativement à l'international, l'implantation du PCC sur le territoire national est un défi de taille.
Accompagner la démarche PCC mobilise de nombreuses compétences spécifiques relationnelles et communicationnelles ainsi que le respect de la philosophie qui le sous-tend, soit le rétablissement en santé mentale, le partenariat et le processus de décision partagée. Cette formation interdisciplinaire de 2 demi-jours complète le e-learning et vise à favoriser le transfert des compétences au travers de jeux de rôle ainsi qu'à réfléchir aux obstacles et leviers à l'implantation de l'outil PCC dans la pratique clinique. Afin de représenter les points de vue et besoins de toutes les personnes potentiellement concernées par une démarche PCC et en cohérence avec les valeurs du rétablissement en santé mentale, la formation est dispensée par un trinôme professionnel.le, pair.e et proche.
Favoriser son engagement dans la démarche PCC ainsi que celui des usagers et de leurs proches
Réfléchir à la pertinence d'un partenariat élargi
Expérimenter la rédaction d'un PCC en contexte et son application en situation de crise
Analyser sa posture professionnelle
Approfondir et intégrer les fondements de la décision partagée
Analyser la qualité des contenus du PCC
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Inscriptions en ligne des professionnels si possible dans le réseau de soins dans lequel ils exercent afin de favoriser une culture commune autour de l'outil.
Réseau Santé Région Lausanne : les 08.12.23 et 05.02.24 OU les 20.11.23 & 29.01.24, à Lausanne
Réseau Santé Nord Broye : les 17.11.23 & 15.12.23, à Montagny-près-Yverdon
Réseau Santé La Côte : les 27.11.23 & 15.01.24, à Rolle
Réseau Santé Haut Léman : les 04.12.23 & 29.01.24 à Rennaz
Médecin, Infirmier-ère, Ergothérapeute, Assistant-e social-e, Psychologue, Pair.e praticien.ne en santé mentale, Educateur-trice
Le E-learning PCC est un prérequis indispensable. Il est en libre accès sur www.plandecriseconjoint.ch et représente 3h30 à 4h de formation.
Attestation de participation
2. approfondissement
Dorota Drozdek, responsable de l'enseignement du domaine Soins centrés sur la santé mentale et psychiatrie, DP-CHUV
La formation est co-animée par un trinôme de formateurs ayant une expérience/expertise avec le PCC, soit d'un professionnel de la santé, un proche d'une personne souffrant de troubles psychiques et d'un pair praticien en santé mentale
Les organisateurs se réservent le droit d'annuler une formation au plus tard une semaine avant la date prévue si les inscriptions du réseau concerné devaient être inférieures à 6 participants.
La pratique du plan de crise conjoint en contexte
Par formulaire en ligne
Participant.e.s du réseau : chf 140.-, le solde étant subventionné par la Direction Générale de la Santé (DGS)
Collaborateur-trice-s du DP-CHUV : pris en charge par le département.
min 6/ max 15
Centre des formations CHUV
Secrétariat
Avenue de Crousaz 10
CH-1010 Lausanne
Tél.: +41 (0)21 314 05 02
Fax: +41 (0)21 314 18 28