Métier d'acheteur-euse

La Centrale d'achats et d'ingénierie biomédicale (CAIB) des hôpitaux universitaires des cantons de Vaud et de Genève ainsi que ses partenaires assurent l'approvisionnement en biens médicaux, généraux et d'équipements aux meilleures conditions du marché.

En cohérence avec les missions et les devoirs des hôpitaux publics, le Centre des formations du CHUV collabore avec le service des achats et d'ingénierie biomédicale VD-GE, afin de proposer ce cours pilote, mis en œuvre par la CAIB et son partenaire CPO Solutions, dont l'ambition est de soutenir le perfectionnement des collaboratrices et collaborateurs actifs dans le domaine des achats en milieu hospitalier.

Les apports fournis permettront aux participant-e-s d'acquérir et/ou d'actualiser les compétences théoriques et techniques, d'un processus de négociation. Plus largement, cette formation amène les collaboratrices et collaborateurs à créer des outils communs appropriés à leur métier et leur permettant de modéliser et mettre en œuvre les bonnes pratiques du métier dont la finalité est de procurer les meilleurs produits favorisant le confort des patient-e-s.

Plusieurs méthodes de formation interactives sont proposées aux participant-e-s durant ce module.

Objectifs

Au terme de ce cours, les participant-e-s auront :

- Intégré les principes fondamentaux du métier d'acheteur-euse et perçu son évolution, notamment en ce qui concerne le rôle des achats dans l'entreprise et les processus spécifiques

- Compris la politique d'achat de leur organisation

- Expérimenté différentes méthodes et outils d'une stratégie d'achat

- Modélisé les bonnes pratiques de consultation, contractualisation et négociation

- Identifié l'importance d'agir en tenant compte de la culture d'un réseau achats hospitalier

- Analysé les conditions de la pérénnisation d'une relation client interne et d'une gestion optimale de la relation fournisseur

- Connu les différentes techniques de négociation utiles au quotidien

Remarque(s)

L'inscription à ce cours se fait uniquement par courriel à l'adresse suivante : reseau.caib(at)chuv.ch.

Public cible

Collaborateur-trice du Service des achats

Pré-requis exigés

Etre collaboratrice ou collaborateur d'un service achats en milieu hospitalier

Validation

Présence et participation active > 80% des cours

Attestation / Titre délivré

Attestation de formation continue

Responsable(s)

Monsieur James Picot, Coordinateur du réseau CAIB

Intervenant(s)

Monsieur Pierre Du Chaffaut, Associé de CPO Solutions

Informations pratiques

Durée : 5 jours

Horaire : 8h30 à 17h00

Lieu : Les cours se déroulent au Centre des formations du CHUV situé à l'avenue Crousaz 10 à Lausanne (voir plan)

Frais de participation

Ce cours est réservé aux collaborateur-trice-s d'un hôpital membre de la CAIB.

Les frais de participation sont pris en charge par la CAIB.

Nombre de participants

max. 8 participants

Renseignements

Madame Kathleen Cand - Coordinatrice réseau

021 31 4 68 84

Nous contacter

Référence : CAIB_ACHA1-2


 Dernière mise à jour le 26/07/2021 à 05:00