Psychiatrie de consultation et de liaison

Le ou la médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie peut effectuer une formation approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison.

La psychiatrie de consultation et de liaison (CL) consiste à conseiller d'autres disciplines médicales sur les plans diagnostique et thérapeutique lorsqu'il s'agit de malades en traitement dans le domaine somatique qui, en plus d'une maladie physique, souffrent d'un trouble psychiatrique.

Cette formation approfondie est décrite dans l'annexe trois du programme de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

Le ou la spécialiste s'engage pour le développement de la psychiatrie CL à l'hôpital somatique avec notamment pour objectifs:

L'extension de l'offre dans le but de dépister et traiter les malades psychiques dans le cadre des institutions médicales.

L'approfondissement de la collaboration avec les autres services de l'hôpital somatique - médecins, équipes soignantes, services sociaux, aumônerie.

L'optimisation au sein de l'hôpital des processus de communication entre secteurs hospitalier et ambulatoire.

Remarque(s)

Service reconnu comme établissement de formation postgraduée en psychiatrie de consultation et de liaison. Aussi reconnu en psychiatrie et psychothérapie, catégorie C: deux ans, catégorie D2-CL: deux ans.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Détenteur du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie et l'affiliation à la FMH.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de psychiatrie de consultation-liaison (SSCLP).

Attestation / Titre délivré

Formation approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison

Responsable(s)

Prof.F. Stiefel, Médecin chef, Psychiatrie de liaison

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Lieu : Service de psychiatrie de liaison

Renseignements

Prof. Friedrich Stiefel

Médecin chef

Service de psychiatrie de liaison - CHUV

Les Allières, Av. de Beaumont 23,

CH 1011 Lausanne

Tél. : +41 (0)21 314 10 84

Référence : FMH_fa_psy_liaison-2


 Dernière mise à jour le 02/06/2020 à 05:00