Réanimation BLS-AED-SRC - Generic Provider - bases

En collaboration avec des intervenants de divers services du CHUV, le Centre des formations organise ce cours qui est :

- exigé par l'Institution pour les médecins, infirmier-ère-s, sage-femmes et ASSC

- recommandé par l'Institution pour les technicien-ne-s en radiologie médicale (TRM), physiothérapeutes et ergothérapeutes

- recommandé pour les transporteurs externes

S'appuyant sur les directives internationnales 2015, ce cours a pour but de garantir aux patients en arrêt cardio-respiratoire des conditions de réanimation conformes aux standards actuels. Il vise à permettre aux professionnels concernés d'intervenir efficacement lors de réanimations, chez l'adulte et l'enfant dès un mois, grâce à une application rigoureuse des algorithmes et des procédures.

Ce cours donne droit à une certification BLS-AED, reconnue par le Swiss Resuscitation Council (SRC), qui recommande de l'effectuer tous les deux ans. Le CHUV l'exige également à cette fréquence pour les professionnels décrits ci-dessus.

BLS-AED : Basic Life support - Automatic External Defibrillation (réanimation cardio-pulmonaire de base et défibrillation externe semi-automatique).

Objectifs

Reconnaître les caractéristiques typiques de l'arrêt cardiocirculatoire, de l'infarctus du myocarde et de l'AVC et expliquer les possibilités de prévention.

Savoir activer la chaîne de survie.

Tenir compte de leur propre sécurité en portant secours.

Savoir installer correctement en position latérale de sécurité une personne inconsciente.

Connaître les manœuvres de désobstruction des voies aériennes supérieures et savoir mettre en pratique la procédure C.A.B.

Maîtriser le massage cardiaque externe et la défibrillation semi-automatique AED.

Identifier leurs motivations à porter secours ainsi que l'importance du leadership, de la communication et de la gestion du stress.

Prochaine(s) session(s)

  • 27.05.2021
  • 01.06.2021
  • 08.06.2021
  • 23.06.2021
  • 24.06.2021
  • 01.07.2021
  • 05.07.2021
  • 06.07.2021

Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.

Remarque(s)

Le rappel des indications et de l'administration des principaux médicaments d'urgence complète l'obtention du certificat.

Pour les professionnels estimant qu'ils n'ont pas besoin d'un apport théorique complet (médecins, infirmières spécialisées, etc.), il est possible de s'inscrire directement au cours « Réanimation cardio-pulmonaire - mise à jour et renouvellement du certificat - (BLS-AED) » (voir lien).

Toute personne formée à la réanimation BLS-AED peut adhérer au réseau des Premiers répondants/First responders si elle le souhaite. Cf. lien ci-dessous.

Public cible

Médecin, Tout public diplômé en soins, Assistant-e soins et santé communautaire, Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute, Transporteur externe

Validation

Chaque participant est confronté à une situation simulée de réanimation cardio-pulmonaire adulte et/ou pédiatrique. Les instructeurs donnent un feed back formatif sur la qualité des prestations démontrées.

Attestation / Titre délivré

Attestation de formation CHUV reconnue par le Swiss Resuscitation Council (SRC).

BLS-AED provider

Cours et médias complémentaires

Système cardiovasculaire - révision des connaissances

Responsable(s)

Claude Curchod, responsable de l'enseignement du domaine Soins, Centre des formations, CHUV

Intervenant(s)

Infirmier-ère-s instructeur-s/trice-s BLS-AED reconnu-e-s SRC

Informations pratiques

Durée : 1 jour

Horaire : de 8h à 17h

Frais de participation

Collaborateurs-trices CHUV et affiliés : pris en charge par l'institution. Ce cours est réservé exclusivement aux collaborateurs-trices du CHUV et affiliés.

Nombre de participants

Max 12 personnes

Informations pratiques

Une tenue confortable est recommandée pour la partie pratique.

Renseignements

Centre des formations CHUV

Secrétariat

Avenue de Crousaz 10

CH-1010 Lausanne

Tél.: +41 (0)21 314 05 02

Fax: +41 (0)21 314 18 28

Email : forminfo(at)chuv.ch

Nous contacter

Référence : MR5-REA-1J


 Dernière mise à jour le 12/05/2021 à 05:00