L'Unité de gériatrie aiguë du CHUV primée au CIFGG 2018

Publié par Carla Gomes Da Rocha le 10.07.2018
Présenté lors du 11è Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie sous forme de poster, le processus d'intervention des ICLS de gériatrie aiguë du CHUV remporte le 1er prix dans la catégorie soins.

La détection et la prise en charge des syndromes gériatriques (état confusionnel aigu, chute, troubles cognitifs, polymorbidité, etc.) représentent un défi important pour les équipes soignantes compte tenu de la démographie actuelle. Dans ce contexte, le Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du CHUV s’est doté depuis plusieurs années des compétences d’infirmier-e-s clinicien-ne-s spécialisés, appelés ICLS, pour relever le challenge.

Comment interviennent les ICLS ?

Les ICLS de l’Unité de gériatrie aiguë interviennent dans les situations dites complexes, lorsqu’une évaluation clinique et systémique approfondie est nécessaire. Auprès des patients et de leurs proches naturellement, mais aussi au sein de l’équipe interprofessionnelle. Une fois l’analyse réalisée, les problèmes relevant des soins infirmiers gériatriques sont identifiés et des interventions ciblées sont proposées. Si nécessaire, les ICLS accompagnent ensuite l’équipe soignante dans la mise en --oe--uvre des recommandations.

Des résultats mesurables

Le dynamisme avec lequel l’Unité de gériatrie aiguë toute entière améliore en continu ses processus en faveur d’une qualité optimale des soins dispensés produit des résultats. Une étude réalisée auprès de plus de 300 patients hospitalisés dans l’unité montre une perte d’autonomie fonctionnelle de 12%, contre 20 à 40% en moyenne dans d’autres contextes. Pour les patients âgés, alors même que les épisodes d’hospitalisation sont reconnus comme étant à risque du point de vue du déclin fonctionnel, cela signifie une plus grande chance de maintenir ou améliorer leur capacité à réaliser des activités de la vie quotidienne comme s’alimenter, s’habiller, se laver ou se déplacer par exemple.

Un prix emblématique

Intitulé L’expertise gériatrique au service des patients et des soignants, le poster primé au CIFGG de Montreux a été présenté par Christophe Nakamura, Carla Gomes Da Rocha et Rachid Akrour, tous trois ICLS. S’ils se réjouissent de la reconnaissance ainsi obtenue, les auteurs soulignent qu’elle est le fruit du travail réalisé par l’ensemble de l’équipe interprofessionnelle et avec le soutien des cadres du service, Annie Savoie (infirmière cheffe de service) et Pierre-Olivier Lang (médecin adjoint). Plus globalement enfin, les résultats obtenus contribuent à confirmer une option prise par le CHUV depuis 2011 : faire bénéficier les services cliniques qui accueillent des situations de soins complexes des compétences cliniques et scientifiques d’infirmier-e-s formés au niveau master.

 Dernière mise à jour le 22/07/2018 à 16:10