Troubles fonctionnels urinaires: la gériatrie distinguée

Publié par Rachid Akrour le 03.10.2018
Le Comitatus Award 2018 a été décerné à Rachid Akrour, infirmier clinicien spécialisé en gériatrie aiguë, pour un projet interprofessionnel innovant visant à améliorer la prise en charge des troubles fonctionnels chez la personne âgée.

Sans dépistage préalable, impossible de proposer aux patients le suivi clinique que nécessite le trouble fonctionnel urinaire dont ils souffrent. Ce constat a été réalisé par l’équipe d’hospitalisation de gériatrie aiguë (GERH), une unité dans laquelle près de 60% des patients présentent une incontinence urinaire. Et c’est aussi le point de départ d’un projet visant à introduire un programme de dépistage systématique et à proposer lorsque c’est nécessaire des modalités d’interventions pharmacologiques et non pharmacologiques, structurées et interdisciplinaires, fondées sur des recommandations de bonnes pratiques et adaptées à chaque patient.

Un projet bénéfique pour les patients

Lancé fin 2016, le projet a pu être mené à terme en collaboration avec le Service de neurologie du CHUV. Les infirmiers et médecins de GERH disposent désormais d’une vision claire quant à la conduite à tenir et la répartition des rôles de chacun. Quant aux patients, ils ont maintenant l’assurance de bénéficier d’une prise en compte rapide de leurs problèmes urinaires et des meilleurs soins connus à ce jour en la matière. Les retombées sont multiples, notamment en termes de diminution des risques (dermite, chute, infection) et de qualité de vie.

Succès d’équipe

Une prise en charge optimale des troubles fonctionnels urinaires mobilise un grand nombre d’acteurs potentiels, parmi lesquels le patient et ses proches, les médecins et soignants de l’unité d’hospitalisation, auxquels s’ajoutent le gériatre, le neuro-urologue, le physiothérapeute, etc. Coordonner les contributions des uns et des autres en faveur de cette problématique a nécessité une approche interprofessionnelle et interdisciplinaire, en équipe : « Le succès du projet est l’--oe--uvre commune de l’équipe médico-soignante de l’unité, de l’infirmière cheffe de service Annie Savoie, de la cheffe de clinique de neuro-urologie Mirabelle Ishida, de l’infirmière clinicienne spécialisée Carla Gomes Da Rocha et de Pierre-Olivier Lang, médecin adjoint. » détaille Rachid Akrour, le lauréat.

 

Un prix qui récompense l’excellence

Décerné à l’occasion du congrès de l’Association suisse des soins en urologie en septembre à Lausanne, le Comitatus Award récompense par un prix l'excellence dans le domaine de la prise en charge des patients atteints de dysfonctions de la vessie. Il est attribué une fois par an à un soignant pour un projet, une initiative ou une mesure particulièrement innovante dans la prise en charge du patient dans ce domaine de soins

 

En savoir plus

Plusieurs publications de l’équipe de projet peuvent être consultées en ligne, notamment :

 Dernière mise à jour le 19/11/2018 à 20:10