Françoise Ninane nommée DSD du Dpt d'oncologie

Publié par Francoise Ninane le 10.10.2018
Mme Françoise Ninane est nommée Directrice des soins de dpt au Département d'oncologie (DO) dès le 1er février 2019.

La Direction des soins du CHUV et la Direction du Département d’oncologie ont le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Françoise Ninane au poste de Directrice des soins de département dès le 1.2.2019.

Cadre expérimentée et engagée en faveur de l’intégration des savoirs scientifiques dans les pratiques de soins, Françoise Ninane a débuté sa carrière infirmière au Centre hospitalier Etterbeek-Ixelles en Belgique, son pays natal. Elle entrera au CHUV en 1991 pour ne plus le quitter. D’abord en oncologie et médecine spécialisée pédiatrique, puis à l’Hôpital de l’enfance. D’infirmière diplômée, elle devient ICUS puis adjointe au directeur des soins du Département médico-chirurgical de pédiatrie et responsable RH pour le personnel soignant. L’expérience ainsi acquise, elle est nommée directrice des soins de la Policlinique médicale universitaire et du Département universitaire de médecine et santé communautaires dès 2008.

Depuis août 2012, Françoise Ninane est aussi Directrice adjointe des soins du CHUV à 30%, en charge du développement des rôles de pratique avancée et de la culture de recherche. Issue de la première volée de Master ès Sciences en Sciences infirmières de l’Université de Lausanne, elle a orchestré l’intégration du rôle d’infirmière clinicienne spécialisée (ICLS) à l’échelle de toute l’institution et aura à c--oe--ur de poursuivre en favorisant désormais aussi le développement progressif du rôle d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en oncologie.

Le Prof George Coukos, chef du Département d'oncologie, se réjouit de cette nomination : « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Mme Ninane dans notre département. Son profil est en phase avec les développements cliniques et organisationnels que nous menons et son expérience nous permettra de continuer de perfectionner la pratique des soins infirmiers au service des besoins de santé et de soutien de nos patients et leurs proches. »

 Dernière mise à jour le 19/10/2018 à 18:10