Un livre, une exposition : Partez à leur découverte !

Publié par Simone Kuhner le 11.10.2018
Visible dès le 11 octobre, une exposition accrochée au coeur de l'Hôpital orthopédique retrace son histoire et le développement de l'orthopédie au fil des décennies. Un ouvrage scientifique richement illustré complète ce panorama historique.

Venez découvrir l'exposition permanente consacrée à l'histoire de l'Hôpital orthopédique ouverte au public tous les jours de l'année (jusqu'à 19h30). Les six prochains mois, l'exposition abritera également des objets muséaux venant compléter les nombreuses illustrations et textes magnifiquement mis en valeur à tous les étages du bâtiment.

" La Suisse romande a joué un rôle prépondérant dans le développement de l’orthopédie. Un médecin vaudois fonde à la fin du 18e siècle à Orbe le premier établissement orthopédique connu au monde. Héritier de cette tradition, l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande voit le jour en 1876 à Lausanne. "

" Etablissement privé, avant de constituer le coeur du nouveau Département de l’appareil locomoteur du CHUV en 2008, l’Hôpital orthopédique a connu en plus de 140 ans d’existence une évolution impressionnante. En 1959, ce qui est encore l’Hospice orthopédique de la Suisse romande devient sous l’impulsion du Dr Louis Nicod un hôpital et une clinique universitaire. En 1978, la réunion de l'orthopédie et du Service de traumatologie du CHUV donne naissance au Service universitaire d’orthopédie et de traumatologie de l’appareil locomoteur, sous la direction du Professeur Jean-Jacques Livio, direction reprise par le Professeur Pierre-François Leyvraz en 1996. "

" L’Association de l’Hôpital orthopédique, présidée par Me Jean-Noël Jaton, a voulu dans un ouvrage scientifique faire revivre les étapes clés de l’institution et replacer le développement de l’orthopédie dans un contexte international. Intitulé « Une histoire de l’orthopédie. L’Hôpital orthopédique de la Suisse romande dans le contexte international (18e-21e siècle) », sa rédaction en a été confiée à Mariama Kaba, docteure en histoire et responsable de recherche à l’Institut des humanités en médecine du CHUV-UNIL."

" En parallèle, l’Association a décidé de mettre en valeur les archives remarquablement conservées de l’Hôpital orthopédique. Sous l’impulsion d’Inka Moritz, dernière directrice de l’Hôpital orthopédique, une exposition permanente intitulée « Une histoire en mouvement » a été mise sur pied dans les couloirs du bâtiment ; elle permet à un large public de découvrir les photos anciennes et les récits qui témoignent de cette riche histoire... "
(Extraits du communiqué de presse paru le 2 octobre 2018, Service de communication, CHUV)

Vous trouverez ci-contre le communiqué de presse dans son intégralité ainsi que le dépliant de l'exposition.

 

Pour les collaborateurs du CHUV

Le très bel ouvrage intitulé " Une histoire de l'orthopédie" de Mariama Kaba qui vient de sortir de presse est disponible dès le 12.10.2018 au prix préférentiel de CHF 35.- (prix collaborateur) sur présentation du badge au guichet de l'Association H-Oxygène (BH08, en face de la céfétaria publique, de 7:00 à11:30 et de 12:00 à 14:00) ainsi qu'au desk d'accueil de l'Hôpital orthopédique où il est également mis à disposition pour consultation.

 

 

 Dernière mise à jour le 17/10/2018 à 18:10