Maternité du CHUV: découvrir le monde des nouveau-nés

Publié par Chloe Thomas-Burgat le 14.11.2018
Le samedi 17 novembre, les Services d'obstétrique et de néonatologie du CHUV invitent le public à un parcours dans les étages du bâtiment de la Maternité pour découvrir la prise en charge des nouveau- nés prématurés hospitalisés.

Plus de la moitié des nouveau-nés qui sont pris en charge au sein du Service de néonatologie du CHUV sont des bébés nés prématurément. À l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, il s’agit de faire connaître la prise en charge des nouveau-nés prématurés, de présenter des développements et améliorations du service, mais aussi de proposer un moment d’échange avec les familles qui ont ou ont eu un enfant prématuré hospitalisé.

Les coulisses de la Maternité
Cette année, alors que l’entrée de la Maternité subit d’importants travaux de rénovation, le Service de néonatologie s’est associé au Service d’obstétrique pour inviter le
public dans les coulisses, grâce à un parcours à travers les salles d’accouchement et les différents secteurs de la néonatologie. Les visiteurs seront guidés par différents professionnels de la santé. Ils auront également la possibilité de visiter la « Baby Rescue », l’ambulance spécialisée dans le transport des nouveau-nés. De nombreux ateliers et stands d’informations agrémenteront la visite. Le public aura ainsi l’occasion d’en savoir plus sur le développement du cerveau durant la période de prématurité jusqu’à terme, les tests utilisés pour évaluer le développement des enfants prématurés ou encore les prestations de l’Unité de soutien à l’allaitement. Le service de médecine préventive hospitalière s’associe également à cette journée et sera présent avec un stand d’information sur l’hygiène des mains à l’hôpital, le virus de la grippe et la vaccination. Il proposera un atelier sur les maladies infectieuses qui présentent un risque pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

L’association Né Trop Tôt, la Fondation Planètes Enfants Malades et HuGo Foundation tiendront également un stand lors de cet après-midi.

Le public au rendez-vous
Les visites guidées pour le grand public dans les salles d’accouchement et les différents secteurs d’hospitalisation de la néonatologie affichent d’ores et déjà complet. Tous les autres stands et ateliers (détail dans le document en annexe) sont ouverts sans inscription

 Dernière mise à jour le 16/12/2018 à 14:10