La JOM 2018 en photos!

Publié par Sonia Ratel Tinguely le 19.11.2018
Le 8 novembre dernier, près de 400 enfants ont déferlé sur le CHUV pour la JOM. Un reportage photo a été réalisé par 3 d'entre eux, coachés par Jeanne Martel du SAM, lors de l'après-midi en commun.

La Journée Oser tous les Métiers (JOM) est une initiative du Bureau de l'Egalité, qui vise le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes. Cette journée a pour objectif d'encourager les jeunes à explorer de nouveaux univers professionnels et à ne pas se limiter aux secteurs encore traditionnellement féminins et masculins. Les filles accompagnent leur père et les garçons leur mère dans leur journée de travail.

C'est aussi pour bon nombre d'enfants, l'occasion d'un premier contact avec le monde du travail.
 

Un après-midi bien rempli

Cette année encore, en plus des activités organisées par certains services, le Comité d’organisation de la JOM (sur mandat de la Direction des ressources humaines, de la Direction médicale et de la Direction des soins du CHUV), a organisé un après-midi basé sur le thème de la découverte au travers de différents ateliers et de présentations-quizz en auditoire.

L’après-midi a débuté par une séance en auditoire présentant la JOM et notre institution, suivie de mini-conférences intitulées "l’Ecole des métiers de la santé". Ils ont ainsi pu entendre les orateurs suivants :  Mme Myriam Lambelet, infirmière ambulancière : « transport et rapatriement des patients », puis Mme Catherine Borghini Polier, directrice : « une femme à la tête des métiers de la construction » et enfin Dr Anthony de Buys, chirurgien : « entre chirurgie pédiatrique et mission humanitaire ». A la fin de ces présentations, les petit-e-s auditeur-trice-s ont pu ensuite vérifier les connaissances ainsi acquises durant un quizz.

Durant les ateliers, ils se sont exercés à la réanimation cardiaque, à la photographie ainsi qu'à la rudologie (entendez par là la gestion des déchets), tandis qu'un autre groupe a découvert le métier de graphiste, le métier de chirurgien viscéral et de quelle façon le CHUV prépare ses envois de matériel du magasin central, enfin un dernier groupe a appris à confectionner des canapés avec les cuisiniers du CHUV et a eu la chance de découvrir les auxiliaires de marche lors d'un parcours avec les physiothérapeutes de l'institution ainsi qu'une intervention feu avec les experts de la sécurité du CHUV. Cet après-midi s'est terminé par un gargantuesque goûter préparé par le Service de la restauration.

Les enfants sont entrés en contact avec plus d'une douzaine de métiers de l'hôpital et ont été accueillis par des professionnel-le-s, femmes et hommes, passionné-e-s et bienveillant-e-s. Au vu des sourires affichés au terme de la journée, le challenge a été brillamment relevé !

La JOM 2018 en photos !

Un reportage photo a été réalisé par Jeanne Martel du Service d'appui multimédia (SAM) du CHUV et par ses trois reporters en herbe :Sarah Iteka, Arnaud Maillard et Galandou Badin.
 

Les images sont à disposition des parents. Merci de vous adresser à Sonia.Ratel@chuv.ch si vous souhaitez les obtenir.
 

Le Comité d'organisation de la JOM tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au large succès de cette édition 2018 de la JOM, et sans lesquelles cet après-midi n'aurait pas été possible !

 

 Dernière mise à jour le 16/12/2018 à 14:10