Gestion des conflits : le livre de Claude Curchod réédité

Publié par Chloe Thomas-Burgat le 06.12.2018
Edité pour la première fois en 2009, le livre de Claude Curchod, infirmier et enseignant très intéressé par les difficultés liées aux relations soignants-soignés, revient avec des contenus enrichis et une nouvelle couverture.

Tiré à 5'000 exemplaires dans sa première version, l’ouvrage de Claude Curchod, qui vise à prévenir les conflits entre soignants et soignés s’est refait une beauté. Il vient d’être réédité par la maison Elsevier Masson avec un nouveau titre : « Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés ». Claude Curchod, infirmier de formation mais aussi et surtout spécialiste dans la gestion des conflits et responsable d’enseignement au Centre des formations du CHUV, nous explique cette mue.

En quoi cette version diffère de la précédente ?

Même si le livre a près de dix ans, le thème traité est plus que jamais d’actualité. Il n’a donc pas été question de tout changer, mais de nombreux passages ont été enrichis. Pour la première édition, je m’étais beaucoup nourri de mon expérience d’infirmier, l’ouvrage étant une sorte de synthèse de mes expériences. Dans cette version j’apporte mon regard d’enseignant, mais aussi celui de patient ou de proche. En dix ans, je me suis parfois retrouvé de l’autre côté de la barrière, ce qui permet de vivre d’autres expériences.

Combien de temps a-t-il été nécessaire à ce travail de réédition ?

Je n’aime pas me mettre de pression temporelle. Pour l’écriture du livre, il m’a fallu cinq ans. Parfois j’écrivais quinze minutes, puis j’arrêtais. Cette fois-ci, c’était différent car j’ai dû respecter les contraintes de l’éditeur qui m’a fixé un délai. Approximativement, j’y ai consacré entre 300 et 400 heures de mon temps personnel.

A quel public s’adresse votre ouvrage ?

Principalement au personnel infirmier et aux cadres infirmiers, mais je pense que tout professionnel de la santé qui s’intéresse à la problématique de la gestion des conflits peut se retrouver dans ce livre.

 Dernière mise à jour le 16/12/2018 à 14:10