Betsy Carmona, employée administrative et d'accueil

Publié par Antonio Molettieri le 31.01.2019
Un nouveau programme de formation permet aux bénéficiaires de l'aide sociale du canton de se former dans le secteur administratif et de l'accueil en milieu hospitalier. Partenaire,le CHUV bénéficie aussi de l'arrivée de ce nouveau personnel qualifié.

«Mon rôle est de gérer le dossier administratif des patients, les prises de rendez-vous, de leur faire parvenir les convocations et de répondre à leurs questions. Il y a donc une partie de mon temps consacrée à du "back-office" - avec des activités de saisie ou d’archivage par exemple – et une autre qui me place en contact direct avec le patient, soit par téléphone ou au desk». Betsy Carmona travaille comme secrétaire de desk en ORL depuis septembre 2018. Un emploi qu’elle a décroché grâce à une nouvelle formation certifiante organisée par la Direction des ressources humaines du CHUV sur mandat du Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS).

Ce programme mis sur pied par le Centre des formations s’adresse à toutes les personnes de plus de 25 ans bénéficiaires du revenu d’insertion (RI) du canton de Vaud. «Une part importante de cette population est sans formation professionnelle», constate Charlotte Minder, chargée de projet à la Direction de l’insertion et des solidarités du DSAS. «Nous mettons tout en --oe--uvre pour que les personnes qui sont dans cette situation puissent se former et ainsi s’insérer durablement sur le marché de l’emploi. C’est dans ce cadre et au regard du besoin en personnel administratif formé dans le domaine médical qu’est née cette collaboration avec le CHUV», explique-t-elle.

10 mois à plein temps

La formation se déroule sur une période de 10 mois et accueille dix stagiaires chaque année. Douze modules de cours théoriques alternent avec des immersions pratiques sur le terrain, à l’issue desquels une procédure de qualification délivre aux participants un Certificat d’employé-e administratif-ive et d’accueil en milieu hospitalier.

«Il s’agit d’une formation à plein temps qui reprend le modèle dual de l’apprentissage avec une alternance entre pratique et théorie, détaille Antonio Molettieri, responsable pédagogique pour la partie théorique. Le ou la candidat-e acquière les bonnes pratiques en matière de communication et de collaboration avec une équipe soignante, les bases légales et les fondamentaux du système de financement hospitalier, les règles déontologiques et éthiques ainsi que la maîtrise des applications informatiques spécifiques.»

Trois stages pratiques ont lieu dans les services cliniques intéressés à accompagner – voire, à terme, à engager – ces nouveaux profils. Betsy Carmona a réalisé sa formation pratique au sein du service Accueil et admissions, en cardiologie et à l’Hôpital de l’enfance. «J’ai reçu beaucoup de soutien de la part des formateurs, remercie la jeune femme de 37 ans. Arrivée en Suisse à l’âge de 17 ans, j’ai travaillé sans avoir terminé de formation, mais j’avais de bonnes bases en informatique et au Pérou j’avais commencé la filière pour devenir sage-femme. Après la naissance de mes deux filles et ma séparation, je n’arrivais plus à trouver un emploi avec des horaires qui me permettaient de m’en occuper.» Après deux ans de chômage, elle se retrouve à l’aide sociale. Grâce à ce programme financé par le canton, elle a retrouvé son indépendance: «J’ai aussi repris confiance en moi et en mes capacités», se félicite la secrétaire de desk, qui apporte sourire et satisfaction à celles et ceux qui la côtoient en ORL.

 

 Dernière mise à jour le 20/02/2019 à 02:10