Hôpital des enfants : le chantier démarre

Publié par Joelle Isler le 31.01.2019
La direction des travaux installe sa base de vie et celle des ouvriers devant l'Institut universitaire de microbiologie. Premier coup de pioche officiel le 2 mai prochain.

Une passerelle métallique de 150 mètres longeant la rue du Bugnon et une esplanade réduite de moitié par une palissade orange, devant le Bâtiment hospitalier principal du CHUV, c’est la vision qui va s’offrir aux Lausannois durant les mois à venir. Cette immense enceinte de chantier est nécessaire à l’édification du nouvel Hôpital des enfants. Le premier coup de pioche sera officiellement donné le 2 mai prochain par le chef du Département de la santé et de l’action sociale Pierre-Yves Maillard et le directeur général du CHUV, le Prof. Pierre-François Leyvraz.

 

Le volume occupé par l’Hôpital des enfants (NHE) forme un L inversé, contigu à la Clinique infantile et à la Maternité : un bâtiment haut surplombera la station de métro m2, tandis que l’autre partie de l’édifice s’étendra au nord de l’esplanade devant le Bâtiment hospitalier principal. C’est la société HRS Real Estate SA qui va le réaliser, en entreprise générale. Les containers prévus pour la direction de travaux et la base de vie des ouvriers seront installés dès le 6 février prochain, devant l’Institut universitaire de microbiologie. Les travaux préparatoires (déviation de conduites, suppression du mobilier urbain de l’esplanade, etc.) commenceront en mars.

 

Les terrassements et soutènements s’étendront d’août à décembre 2019, tandis que deux nouveaux tunnels de liaison entre les différents bâtiments du site seront réalisés, en raison des modifications de flux (patients et logistique) liés à la future infrastructure. Durant cette première phase, les accès sud de la station de métro seront fermés pour transformation, les rampes d’escaliers déplacées et élargies. Quant à la passerelle, elle prendra place dès le mois d’avril le long de la rue du Bugnon et jusqu’à l’entrée de l’esplanade, de façon à sécuriser le trajet piétonnier et à le séparer de la circulation routière (véhicules liés au chantier et usagers du CHUV). Elle ne constituera pas un obstacle pour les personnes à mobilité réduite, car sa pente restera de faible déclivité.

 

L’Hôpital des enfants ouvrira ses portes en 2023. Le chantier de sa construction devait initialement débuter en mai 2018, mais un recours déposé contre l’adjudication de ses travaux a retardé leur mise en --oe--uvre.

 

NB Un visuel de la passerelle se trouve en pièce jointe de cette communication.

 Dernière mise à jour le 20/02/2019 à 02:10