Néonatologie : Marielle Zwissig primée en Valais

Publié par Marielle Zwissig le 29.01.2019
Pour son travail de master en sciences infirmières consacré au transport du nouveau-né stable en ambulance, Marielle Zwissig reçoit une distinction de la Société académique du Valais.

Mesurer le stress du nouveau-né

Si le stress vécu par des adultes lors de transferts en ambulance a déjà fait l’objet d’études scientifiques, c’est en revanche moins le cas pour les nouveau-nés. Mais comment mesurer ce stress de manière fiable ? Telle est la question sur laquelle Marielle Zwissig s’est penchée alors qu’elle était étudiante dans le cadre du Master en sciences infirmières à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de Lausanne (IUFRS). Vingt enfants ont été placés sous sa loupe entre septembre 2015 et janvier 2016, bénéficiant de mesures physiologiques et comportementales tout au long d’un trajet en ambulance. Des réponses ont pu être trouvées, et diffusées, jusqu’à cette récente publication dans le prestigieux journal Australian Critical Care.

La distinction

La qualité du travail ainsi réalisé a été saluée par la Société académique du Valais. Cette dernière a décerné le 10 janvier à Marielle Zwissig son prix académique avec les félicitations du jury. Cette distinction honore chaque année l’excellence d’un à trois mémoires universitaires de niveau diplôme (master).

Des conditions idéales d’étude

Aujourd’hui infirmière clinicienne spécialisée (ICLS) au pool pédiatrique et adjointe scientifique à la Direction des soins du CHUV, Marielle Zwissig évoque avec enthousiasme les conditions dans lesquelles a pu être réalisée l’étude : « Le cursus proposé à l’IUFRS constitue un solide bagage scientifique et le travail de mémoire est très bien encadré. Je l’ai réalisé sous la Direction de Prof Anne-Sylvie Ramelet et la co-Direction de Dre Laura Rio et Prof Matthias Roth-Kleiner. J’ai ainsi bénéficié de référents tant sur le plan clinique que méthodologique. A cela s’ajoute le précieux soutien de l’équipe médico-infirmière du Service de néonatologie et de son laboratoire de recherche, l’excellente collaboration avec les professionnels de Star Ambulances et, enfin, l’approbation pleine de compréhension des parents des nouveau-nés. »

 Dernière mise à jour le 20/02/2019 à 02:10