Prévention des escarres : 100 étudiants challengés

Publié par Luc Jeanrenaud le 19.02.2019
Alessandra Dioguardi, étudiante à la Haute école de la santé La Source en stage au Centre des brûlés, remporte le Prix attribué par la Direction des soins du CHUV.

Prévenir l’apparition d’escarres et du cortège de souffrances qu’elles génèrent souvent est une préoccupation majeure pour tous les hôpitaux. La centaine d’étudiants en soins infirmiers des deux HES vaudoises en stage au CHUV l’automne passé ont pu s’en rendre compte ! Après avoir suivi un cours théorique organisé par les expertes en plaies et cicatrisation de l’hôpital, une mission leur a été confiée : analyser la situation clinique d’un patient sous l’angle de la prévention des plaies de pression et présenter à l’équipe soignante le résultat sous forme de carte mentale, ou Mindmap.

Beaucoup d’engagement

Au terme de l’exercice, un jury a examiné l’ensemble des travaux et décerné, le 21 janvier, un prix au travail jugé le plus convaincant. En l’occurrence celui de Mme Alessandra Dioguardi, étudiante de la Haute école de la santé La Source alors en stage au Centre des brûlés. Le jury a relevé la qualité de son analyse, de la mise en forme, le niveau approfondi des mesures de préventions et la dimension interdisciplinaire du travail. De manière plus générale, c’est la contribution de tous les étudiants impliqués qui mérite d’être saluée. Le défi a été appréhendé de manière professionnelle, avec un engagement perceptible au travers des questions et propositions qu’ils ont partagées avec les équipes en place.

La formation pratique au CHUV

Pour répondre aux attentes des hautes écoles de la santé partenaires (La Source, HESAV) et des étudiants eux-mêmes, la Direction des soins du CHUV oeuvre à l’amélioration de son dispositif de formation pratique interne. Ce dernier a ainsi évolué de manière à offrir davantage de places de stages et améliorer l’expérience vécue au CHUV par les étudiants. Dans ce contexte, coordonner ainsi une centaine d’étudiants en même temps et autour d’un même défi est une première, un test réussi.

 Dernière mise à jour le 24/03/2019 à 04:10