Déchirure du périnée : appel pour participer à une recherche

Publié par Antje Horsch le 21.03.2019
Quel est l'impact psychosexuel d'une déchirure périnéale sévère sur les femmes et leur partenaire ? Des chercheurs du CHUV et de l'Unil cherchent des hommes, partenaires de femmes qui ont eu une déchirure sévère du périnée, prêts à en parler.

La plupart des femmes accouchent sans que leur périnée ne subissent de lésions sévères, toutefois une part non négligeable d’entre elles (1-8%) subit des déchirures périnéales graves pouvant impacter leur vie et celle de leur partenaire. 

Dans le cadre de notre étude, nous recherchons des hommes de plus de 18 ans, partenaires de femmes ayant eu une déchirure sévère du périnée (3-4ème degré) suite à leur premier accouchement, pour participer à un groupe de discussion (max. 5 personnes par groupe) d’une durée de 2 heures environ, qui auront lieu à l’Université de Lausanne, au mois d’avril, ou à entretien individuel.

Le but est de connaître votre point de vue (expériences, attentes) sur ce sujet. Votre contribution à cette recherche permettra d’améliorer la prise en charge des femmes touchées par une déchirure sévère et l’accompagnement de leur partenaire.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous par mail à l’adresse suivante : yasmina.lotfi(at)chuv.ch en indiquant vos disponibilités.

Les dates des groupes de discussion pour les hommes :

  • Samedi 30.03.19: 9h-11h
  • Lundi 1.04.19: 18h30-20h30

(Suite à un premier appel, toutes les femmes nécessaires pour la bonne réalisation de cette étude ont déjà été trouvées.)


Les discussions seront enregistrées sur un support audio (non filmé). Le traitement des données sera effectué de manière strictement confidentielle et les informations concernant votre identité seront rendues méconnaissables.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter la responsable de recherche, la Dr. Angélick Schweizer, par téléphone au 021 692 32 84 ou par mail à angelick.schweizer@unil.ch

 

 

 

 Dernière mise à jour le 22/04/2019 à 14:10