Fonds de 7 millions pour améliorer la santé des enfants

Publié par Jendly Emilie le 08.04.2019
Les chercheurs d'Unisanté reçoivent un financement de 7 millions de la Fondation Botnar pour étendre le déploiement d'outils électroniques servant à améliorer la prise en charge des enfants fébriles.

La Fondation Botnar a octroyé un financement de 7 millions de francs suisses à des chercheurs d’Unisanté, afin d’étendre le déploiement d’outils électroniques d’aide au diagnostic et au traitement. Basés sur des algorithmes, ces outils serviront à améliorer la prise en charge des enfants fébriles. Ce projet pourrait permettre d’éviter la prescription inutile de dizaines de millions d’antibiotiques par an, en Afrique et peut-être un jour en Europe.

Chaque année, environ 3.3 millions d’enfants meurent d’épisodes fébriles aigus, en particulier dans les pays à ressources limitées. En raison du manque d’outils diagnostiques et de guidance clinique pour le personnel de santé de première ligne, environ 9/10 des enfants fréquentant les établissements de soins primaires en Tanzanie reçoivent un antibiotique, alors que seulement 1/10 en ont véritablement besoin. Cette surprescription est un facteur majeur de résistance aux antibiotiques, qui est l'un des plus graves problèmes de santé dans le monde et un enjeu sanitaire majeur.

Unisanté*, un centre pionnier en santé numérique
Le projet DYNAMIC s’inscrit dans le développement des algorithmes d’aide à la décision clinique et d’autres outils de santé électroniques, où Unisanté fait figure de pionnier. Les travaux qu’Unisanté mène depuis 15 ans au niveau de la médecine de premier recours lui ont permis de développer des outils performants pour la prise en charge clinique, valorisant une médecine à la fois moderne et personnalisée.

* Depuis le 1er janvier 2019, la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail et l’association Promotion Santé Vaud, forment Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne. Voir le lien suivant : www.unisante.ch

Plus d'informations dans le communiqué de presse.

 Dernière mise à jour le 22/05/2019 à 10:10