Le Dr Luis Alameda reçoit l'un des EPA Research Prizes 2019

Publié par Bovet Remund Virginie le 08.04.2019
Le Dr Luis Alameda, chef de clinique au Service de psychiatrie générale et chercheur au Centre de neurosciences psychiatriques, a reçu le 6 avril l'un des prix de recherche 2019 de l'Association européenne de psychiatrie.

Actuellement en séjour scientifique au King’s College de Londres, le Dr Alameda vient d’être récompensé pour son travail de recherche portant sur l’impact de l’exposition à des traumatismes chez des patients souffrant de psychose dans la phase précoce de leur maladie.

L’article primé dans la catégorie Biological correlates and treatments of mental disorders et intitulé Redox Dysregulation as a Link between Childhood Trauma and Psychopathological and Neurocognitive Profile in Early Psychosis Patients a été publié en novembre 2018 dans la revue PNAS. Cette étude a été conduite grâce à une collaboration essentielle avec les Dres Margot Fournier et Ines Khadimallah, neurobiologistes au Centre de neurosciences psychiatriques.

Les résultats de l’étude suggèrent qu’un système de défense antioxydant (redox) cérébral fonctionnel, détectable dans le sang, permet de limiter l’impact des traumatismes infantiles chez certains patients. Ils suggèrent également que la rééquilibration de ces systèmes pourrait devenir une cible thérapeutique importante dans la psychose. Cette découverte est particulièrement importante considérant qu’elle constitue l’un des premiers pas vers une adaptation du traitement en fonction de biomarqueurs sanguins en psychiatrie.

Pour en savoir plus 

 Dernière mise à jour le 22/05/2019 à 10:10