E-health & nursing : poster du CHUV primé à Falun (SWE)

Publié par Jayet Nicolas le 15.04.2019
Présenté au Congrès de l'ACENDIO 2019 en mars, le poster d'Alain Junger et Pierre Théraulaz sur l'utilisation secondaire des données cliniques issues de la documentation infirmière remporte un prix.

Le prix Derek Hoy

Parce qu’il a consacré 20 ans de sa vie à développer et enseigner l’informatique infirmière au service des patients et professionnels du Royaume-Uni, Derek Hoy, un infirmier intensiviste écossais, a donné son nom à un prix récompensant le meilleur poster lors du congrès annuel de l’ACENDIO (Association for common european nursing diagnoses interventions and outcomes). Le 30 mars à Falun, en Suède, c’est au poster d’Alain Junger et Pierre Theraulaz (Direction des soins du CHUV) qu’a été attribué le Derek Hoy Poster Prize 2019. Intitulé « E-Health and nursing : preparing the profession for the future », le congrès réunissait plus d’une centaine de spécialistes européens, mais aussi d’Amérique du Sud et d’Asie.

 

L’utilisation secondaire des données cliniques

Lorsque la documentation clinique est structurée dans ce sens et que les données fournies par les professionnels dans le cadre de leur activité quotidienne sont de bonne qualité, ces dernières peuvent aisément être « codées ». S’ouvrent alors de multiples possibilités de réutilisation secondaire : recherche, optimisation de la qualité des soins, facturation, etc.

Au CHUV, le codage des données fournies par des milliers d’infirmières et infirmiers dans le dossier électronique du patient a pu être combiné avec l’évaluation quotidienne de la charge en soins réalisée quotidiennement (PRN) d’une part, et les exigences du système de financement national des hôpitaux (SwissDRG) de l’autre. Semi-automatique, ce processus a permis d’obtenir un financement complémentaire lié à l’activité infirmière pour 660 cas en 2018. Cet exemple d’utilisation des données constitue une illustration d’autres développements possibles dans le futur, eux-aussi mentionnés dans le poster présenté en mars.

 Dernière mise à jour le 22/05/2019 à 10:10