«Une histoire de l'orthopédie»: un livre à succès!

Publié par Perret Antille Rachel le 17.04.2019
Récompensé par un «Certificate of Typographic Excellence», le livre qui raconte l'histoire de l'hôpital orthopédique de Lausanne sera exposé à New York. L'ouvrage de Mariama Kaba et Aris Zenone est aussi nominé aux «European Design Awards».

Paru en 2018 à l’occasion du dixième anniversaire de l’intégration de l’hôpital orthopédique au sein du Département de l’appareil locomoteur du CHUV, le livre «Une histoire de l’orthopédie / L’hôpital orthopédique de la Suisse romande dans le contexte international (18e-21e siècle)» vient de recevoir le «Certificate of Typographic Excellence» décerné par le «Type Directors Club de New York».

Le prix retient 265 contributions sur 2000 candidatures. Les travaux des lauréats seront exposés lors d’un événement à New York, puis voyageront d’expositions en expositions des États-Unis au Japon, en passant par le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Corée du Sud ou le Vietnam. Le livre est également retenu pour participer aux «European Design Awards».

Ces distinctions récompensent un remarquable travail de collaboration entre l’auteure, Mariama Kaba, et son concepteur graphique, Aris Zenone.

Le premier hôpital orthopédique au monde était vaudois!

Spécialiste de l’histoire de la médecine, Mariama Kaba commence à travailler sur le contenu du livre en 2013. Elle extirpe des combles de l’hôpital orthopédique des archives datant de 1876, date de la fondation de l’Hospice orthopédique de la Suisse romande, à la Route d’Echallens, à Lausanne.

Dans ce livre, construit comme un récit vivant qui fait se mêler sources écrites et témoignages de professionnels et de patients, on apprend que le premier établissement orthopédique connu au monde date de 1780 et que son fondateur était un médecin… vaudois ! Jean-André Venel, c’est son nom, accueille alors et soigne, dans une vieille abbaye d’Orbe, des enfants ayant des difformités corporelles.

Le mot «orthopédie», (du grec orthos, droit et paidion, enfant), apparaît pour la première fois dans un ouvrage paru en 1741, apprend-on. Malgré des tentatives de modification du terme (les néologismes «orthomorphie», «orthosomatique» ou «orthopraxie» sont par exemple tentés au cours du 19e siècle), le mot orthopédie demeure, même si la discipline ne consiste plus vraiment aujourd’hui à «rendre l’enfant droit».

Dans «Une histoire de l’orthopédie», on comprend l’évolution d’une discipline à l’aune des changements démographiques, techniques, économiques et sanitaires. Très actuel, le livre de Mariama Kaba raconte aussi les conflits entre spécialités médicales et propose un regard critique sur l’hyperspécialisation de la médecine.

Dans le corps… du texte

Aris Zenone, graphiste au Service d’appui multimédia (SAM), s’est emparé de cette belle matière en janvier 2018. S’inspirant de l’imagerie orthopédique – ses vis et ses plaques ajoutées au corps pour le tenir – il imagine une colonne vertébrale originale. Visuellement, ce sont les notes de bas de page qui tiennent le corps du texte et donnent vie à ce livre magnifique.

C’est grâce à ce travail sur la forme que le livre est aujourd’hui primé et que cette histoire de l’orthopédie suisse romande circule dorénavant autour du monde.  

___

Séance dédicace au Salon du livre à Palexpo, le 5 mai

Le livre sera également présent sur les étals du prochain Salon du livre à Genève.

Avec une séance dédicace le dimanche 5 mai, de 12h à 13h, sur le stand du Cercle de la Librairie et de l’Edition.

___

Né au Tessin, Aris Zenone est baigné dans les beaux arts par son père, professeur d'arts visuels. Graphiste de formation, il travaille au sein du Service d’appui multimédia du CHUV depuis 2006.

Docteure en histoire, Mariama Kaba est l’auteure de plusieurs publications sur l’histoire du handicap, de la médecine et de ses spécialités. De 2013 à 2019, elle a oeuvré comme responsable de recherche à l’Institut des humanités en médecine du CHUV.  

Leur livre est paru aux éditions BHMS, sous la direction de Vincent Barras et Brigitte Maire. Prix collaborateurs: CHF 35.-

 Dernière mise à jour le 22/05/2019 à 10:10