Leçons inaugurales des Profs Maurice Matter & Marc Worreth

Publié par Keller Cannelle le 09.05.2019
Maurice Matter & Marc Worreth, professeur associé et professeur titulaire à la FBM au Service de chirurgie viscérale du CHUV, prononceront leurs Leçons inaugurales le jeudi 23 mai 2019, 17h30, auditoire Paternot, Agora.

Chirurgie du mélanome et des sarcomes: quels enjeux?

Leçon inaugurale du Prof. Maurice Matter, professeur associé à la FBM au sein du Service de chirurgie viscérale du CHUV.

Médecin chef au Service de chirurgie viscérale du CHUV, Maurice Matter est responsable chirurgical pour la transplantation rénale et assume également les prises en charge des pathologies rares comme les tumeurs neuroendocrines, les mélanomes et les sarcomes. Il dirige également le Centre des sarcomes du CHUV. Au plan de la recherche, le médecin accorde un grand intérêt au système lymphatique, aux processus de lymphangiogenèse, aux disséminations métastasiques via les ganglions, ainsi qu’au microenvironnement des mélanomes. Il a été nommé professeur associé de l’UNIL dès le 1er avril 2018.

Hernie hiatale à l’ère de la laparoscopie

Leçon inaugurale du Prof. Marc Worreth, professeur titulaire à la FBM au sein du Service de chirurgie viscérale du CHUV.

Chef du Département de chirurgie de l’Hôpital neuchâtelois, Marc Worreth dirige le centre de formation postgraduée en chirurgie viscérale en partenariat avec le CHUV et s’implique également très fortement dans l’enseignement prégradué et postgradué. Sa nomination comme professeur titulaire de l’UNIL dès le 1er août 2018 permet de renforcer le lien entre l’Hôpital neuchâtelois et le Service de chirurgie viscérale du CHUV pour la formation postgraduée, pour l’activité de médecine hautement spécialisée ainsi que pour l’activité de recherche, en élargissant le bassin de recrutement des patients pour les études cliniques (ERAS, réseau d’oncologie romand).

 Dernière mise à jour le 22/05/2019 à 10:10