Le Service d’Anesthésiologie du CHUV récompensé par un prix européen

Publié par Pini Schorderet Fabienne le 11.06.2019
Le 3ème prix du meilleur abstract en anesthésiologie (résumé d’article scientifique) a été décerné à l’équipe du Dr Albrecht, Privat- Docent et Médecin Adjoint au Service d’anesthésiologie du CHUV, par la Société Européenne d’Anesthésiologie(ESA).

Primé parmi plus 1200 abstracts présentés lors du Congrès annuel de l’ESA, le 3 juin dernier, à Vienne, l’article intitulé « Dose–response relationship of perineural dexamethasone for interscalene brachial plexus block: a randomised, controlled, triple-blind trial » est le fruit de plusieurs années de recherche et vient couronner une série de publications sur le sujet.

L’article en bref

La dexaméthasone, hormone glucocorticoïde de synthèse, combinée aux anesthésiques locaux permet de prolonger la durée de l’analgésie (période sans douleur) de plusieurs heures après des interventions chirurgicales de l’épaule. L’équipe du Dr Albrecht avait  déjà démontré dans deux travaux précédents, publiés dans Anaesthesia et Anesthesia & Analgesia, qu’il était inutile de donner des doses supérieures à 4 mg. Néanmoins, les effets pour des doses de 4 mg ou des doses inférieures n’avaient pas encore été mesurés.

« Dans ce dernier travail, nous avons démontré qu’une dose de 4 mg était la dose optimale entre un maximum de bénéfices, notamment quant à la durée de l’analgésie et le contrôle de la douleur postopératoire, et un minimum d’effets secondaires, comme l’augmentation de la glycémie ou la paralysie transitoire du membre, précise le Dr Albrecht. Pour ce faire, nous avons inclus 80 patients répartis en 5 groupes recevant respectivement: 0, 1, 2, 3, et 4 mg de dexaméthasone ».

Ce résultat est le fruit d’une collaboration entre une clinique privée en Belgique et le CHUV.

Le Best Abstract ESA

Ce prix est décerné, une fois par année lors du congrès annuel de la « European Society of Anaesthesiology » (ESA), par trois membres de son comité scientifique. L’ESA regroupe 30'000 membres provenant des 53 pays.

En savoir plus :

British Journal of Anaesthesia. 119(2):183-191, AOU 2017

Anesthesia & Analgesia. 128(3):543–554, MAR 2019

 

 Dernière mise à jour le 24/06/2019 à 18:10