Le Prof. Friedrich Stiefel reçoit le Prix 2019 de l’EAPM

Publié par Bovet Remund Virginie le 24.06.2019
Le Prof. F. Stiefel, Chef du Service de psychiatrie de liaison, est récompensé pour sa contribution au développement de la psychiatrie de consultation-liaison, de la médecine psychosomatique et des soins intégrés.

Le 22 juin, le Prof. Friedrich Stiefel a été récompensé par le Prix Frits Huyse 2019 décerné par l’Association européenne de médecine psychosomatique (EAPM) lors de son congrès annuel.

Comme on peut le lire sur le site internet de l’EAPM, le Prof. Stiefel reçoit ce prix pour différentes raisons :

Le Prof. Stiefel est parmi les chercheurs les plus importants et respectés en psycho-oncologie, en soins palliatifs et en psychiatrie de liaison. La combinaison de sa formation en psychiatrie, médecine psychosomatique et psychothérapie, son intérêt pour la communication médecin-malade et sa capacité à traduire ses connaissances en questions de recherche originales lui ont permis d’obtenir de nombreux subsides qui ont donné lieu à une longue liste de publications de haute qualité.

Un deuxième focus scientifique du Prof. Stiefel porte sur l'amélioration des soins intégrés pour - comme il est appelé maintenant - « le patient complexe » présentant des morbidités somatiques et psychiques. Il est devenu l’un des moteurs du groupe de travail international INTERMED, où il est connu pour sa clarté, sa franchise, son sens de la communication et de l’organisation, son dynamisme, ses connaissances et son dévouement pour les patients complexes. Enfin et surtout, il est un excellent clinicien et enseignant qui a investigué l’approche psychodynamique en psychiatrie de liaison…

Pour en savoir plus : https://www.eapm.eu.com/fritz-stiefel-is-the-winner-of-the-frits-huyse-award-2019/

Service de psychiatrie de liaison du Département de psychiatrie du CHUV 

 Dernière mise à jour le 17/07/2019 à 10:10