Canicule : mesures préventives, notamment pour les femmes enceintes

Publié par Isler Joelle le 24.06.2019
Une cellule de coordination a été activée pour faire face à l’épisode de canicule. La situation actuelle devrait se maintenir encore plusieurs jours.

La journée de lundi 24 juin a marqué la transition vers une période caniculaire, devenue intense dès mardi, avec un niveau d’alerte 3 ; un passage à un degré 4 n’est pas exclu dans la semaine. Le canton a réactivé sa veille sanitaire dans les communes et les institutions. Le CHUV a mis en place un dispositif interne pour faire face à cette situation. Les collaboratrices et collaborateurs rencontrant des difficultés sont priés de les signaler à leur hiérarchie en contact direct avec la gouvernance de la cellule. Si l’exploitation d’un service se dégrade, merci d’en informer immédiatement les responsables de service qui feront suivre l’information à l’adresse cit.canicule(at)chuv.ch

Nous faisons appel à votre compréhension, car le confort intérieur pourrait être moindre, bien que toutes les mesures soient prises pour rafraîchir les locaux et les équipements, disposer de suffisamment de points d’eau et de gobelets, isoler thermiquement les lieux qui peuvent l’être, mettre à disposition des ventilateurs. La chaleur peut avoir des effets sur la santé, mais aussi sur la sécurité des travailleurs. Les plus exposées sont les femmes enceintes ; l’Ordonnance sur la protection de la maternité les libère de devoir travailler quand la température atteint 28 degrés à l’intérieur.

Par ailleurs, les travaux d’étanchéité (collage au bitume avec feux ouverts) ont été interdits sur l’ensemble des bâtiments du CHUV. Cette mesure est prise afin de prévenir les risques d’incendie, accrus lors de températures ambiantes élevées, mais aussi pour éviter de générer des nuisances olfactives, dans les conditions actuelles. Cette interdiction sera levée dès que possible.

Les mesures de prévention à appliquer sont les suivantes : boire régulièrement de l’eau fraîche sans attendre d’avoir soif, prendre des pauses et réduire les efforts physiques, aérer les locaux tôt le matin et garder les fenêtres closes la journée, fermer les stores, assurer des mouvements d’air (naturels en créant un courant ou ventilateur). Profitez également des nuits dorénavant plus fraîches pour ce faire, dans le respect des consignes de sécurité propres à chaque service.

Des recommandations plus détaillées sont encore publiées dans un document de l’Unité santé et sécurité au travail (USST) en lien ci-contre.

Point de situation au 26 juin 2019

Le niveau d’alerte reste pour le moment en niveau 3. La situation météo devrait se maintenir ainsi jusqu’à lundi avec un retour à la normale dès mardi prochain.

Nous vous rappelons que la logistique hospitalière met à disposition des ventilateurs en prêt pour couvrir les demandes dans l’institution, en relation avec le traitement des patients uniquement (chambres, salles d'attente, consultation, etc.).

La demande de ventilateur pour les patients doit se faire auprès de M. Genoud, Directeur adjoint des soins (patrick.genoud@chuv.ch), qui validera votre demande et la transfèrera auprès de l’équipe de la Réception des marchandises (quai de livraison).

Pour les collaborateurs, la direction des RH propose certains aménagements de travail (télétravail, récupération d’heures…), sous réserve de la validation par l’encadrement du service.

 Dernière mise à jour le 17/07/2019 à 10:10