Reconnaissance mondiale pour la Pre. Jocelyne Bloch

Publié par Drechou Gary le 25.06.2019
La professeure Jocelyne Bloch est récompensée pour sa contribution au développement et au rayonnement de sa spécialité, la neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle. Lors d’un congrès international à New York, elle a reçu le prix Tasker 2019.

À New York, lors d’un congrès organisé chaque deux ans par la Société mondiale de neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle, la Pre. Jocelyne Bloch a reçu le prix Tasker 2019. Cette distinction, la plus haute dans sa spécialité, vient récompenser sa contribution à de nombreuses innovations dans le domaine des neurothérapies régénératrices et de la neuromodulation.

15 années de recherche et des patients paraplégiques qui remarchent

Dans le laboratoire du Prof. Aebischer, ses premiers travaux ont porté sur des projets de thérapie génique, visant à protéger les circuits neuronaux de la dégénérescence. Elle a rejoint le Service de neurochirurgie du CHUV en 1999, où elle a collaboré avec le neurobiologiste Jean-François Brunet sur un projet pionnier de culture de cellules corticales humaines aux capacités progénitrices. Ils ont développé une technique d’implantation chez le singe de cellules de leur propre cortex, leur permettant de récupérer une bonne partie de la mobilité perdue suite à un AVC ou un Parkinson. Ces travaux ont ouvert la voie à des applications cliniques pilotes de chirurgie régénératrice chez l’homme et ont amené le CHUV à créer le premier centre suisse de production cellulaire accrédité par Swissmedic.

Avec l’équipe du Prof. Grégoire Courtine du Centre de neuroprothèses de l’EPFL, la neurochirurgienne a mis au point des méthodes de neuromodulation et de stimulation, qui ont permis à des patients paraplégiques d’exercer un contrôle volontaire de leurs jambes et de remarcher (l’étude STIMO). Ces travaux, résultats de plus de 15 ans de recherche, sont porteurs de grands espoirs pour les patients paralysés. Les technologies développées et les multiples approches réunies pour aboutir à ces traitements révolutionnaires viennent nourrir l’ambition et l’enthousiasme de toute la discipline, scientifique et clinique. 

La Société mondiale de neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle (World Society for Stereotacticand Functional Neurosurgery, WSSFN) est réunie à New York du 24 au 27 juin pour un congrès international organisé chaque deux ans. Cette organisation internationale permet à l’ensemble des professionnels et des spécialistes du domaine de partager leurs travaux, de faire avancer la recherche et progresser leur discipline.

 Dernière mise à jour le 17/07/2019 à 10:10