La JOM 2019 dans un écrin somptueux !

Publié par Ratel Tinguely Sonia le 15.11.2019
Le Comité d'organisation de la JOM a proposé aux 380 enfants des collaborateurs du CHUV un après-midi en commun ce 14 novembre. Cette année c'est un lieu exceptionnel qui a accueilli vos chérubins puisque la JOM s'est tenue à l'Agora!

Le principe

La Journée Oser tous les Métiers (JOM) est une initiative du Bureau de l'Egalité, qui vise le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes. Cette journée a pour objectif d'encourager les jeunes à explorer de nouveaux univers professionnels et à ne pas se limiter aux secteurs encore traditionnellement féminins et masculins. Les filles accompagnent leur père et les garçons leur mère dans leur journée de travail.

C'est aussi pour bon nombre d'enfants, l'occasion d'un premier contact avec le monde du travail.

Le Comité d'organisation de la JOM souhaite remercier ici tout particulièrement la direction de l'ISREC qui a accueilli la JOM dans leur somptueux bâtiment de l'Agora !  

Un après-midi bien rempli

Cette année encore, en plus des activités organisées par certains services, le Comité d’organisation de la JOM (sur mandat de la Direction des ressources humaines, de la Direction médicale et de la Direction des soins du CHUV), a organisé un après-midi basé sur le thème de la découverte au travers de différents ateliers et de présentations-quizz en auditoire.

Afin de diminuer le nombre d'enfants par atelier, toutes les activités de l'après-midi ont été doublées. Ainsi les ateliers ont été donnés tout l'après-midi, ainsi que la période en auditoire qui a été réalisée 2 fois lors de laquelle les enfants ont pu suivre les mini-conférences de l'Ecole des métiers de la santé : "Diététicien-ne en milieu hospitalier", par Mme Claudia Ricci, de la Consultation de nutrition clinique, suivi de "Tout savoir sur la grippe", par M. Philippe Bressin, de la Médecine préventive hospitalière. A la fin de ces présentations, les petit-e-s auditeur-trice-s ont pu ensuite vérifier les connaissances ainsi acquises durant un quizz.

Durant les ateliers, ils se sont exercés à la réanimation cardiaque, découvert la chirurgie viscérale par de la simulation de laparoscopie et de sutures ainsi que de traverser un parcours au moyen d'auxiliaires de marche avec les physiothérapeutes, tandis qu'un autre groupe a appris à confectionner des canapés avec les cuisiniers du CHUV, a participé à un escape game passionnant autour des mots-clés de l'accueil par l'équipe d'accueil-admission du CHUV et réalisé une expérience en lien avec l'odorat avec nos collègues du Musée de la main. Un dernier groupe a découvert une scène de crime, aménagée par l'Académie de police de Savatan et commentée par l'équipe de médecine légale du CHUV, puis découvert le quotidien des sécuritas au travers de mini-ateliers en lien avec la sécurité ainsi qu'appris à se préparer et à s'habiller pour entrer en salle d'opération. Cet après-midi s'est terminé par un gargantuesque goûter préparé par le Service de la restauration et complété avec les canapés réalisés l'après-midi même.

Les enfants sont entrés en contact avec plus d'une douzaine de métiers de l'hôpital et ont été accueillis par des professionnel-le-s, femmes et hommes, passionné-e-s et bienveillant-e-s. Au vu des sourires affichés au terme de la journée, le challenge a été brillamment relevé !

La JOM 2019 en photos !

Un reportage photo a été réalisé par Heidi Diaz du Service d'appui multimédia (SAM) du CHUV et par ses trois reporters en herbe : Ariana Gianella Carmona, Valentine Dura et Gustavo Lopes.

Les photos et travaux effectués lors des éditions de la JOM sont disponibles sur demande à info.jom@chuv.ch.

 

Le Comité d'organisation de la JOM souhaite remercier ici de tout coeur les collaboratrices et collaborateurs du CHUV qui ont participé activement à la réussite de cet après-midi ! 

 Dernière mise à jour le 13/12/2019 à 18:10