Le Dr Philippe Delacrausaz nommé professeur associé à l'UNIL

Publié par Bovet Remund Virginie le 25.08.2020
Le Dr Philippe Delacrausaz (Institut de psychiatrie légale) est nommé professeur associé au Centre de droit pénal de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne au 1e août 2020.

Texte rédigé par l'UNIL. 

Philippe Delacrausaz est psychiatre psychothérapeute, Médecin responsable du Centre d'expertises psychiatriques de l’Institut de psychiatrie légale du CHUV. Il est également Maître d’enseignement et de recherche clinique à la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL et Président de la société suisse de psychiatrie forensique.

Philippe Delacrausaz mène des recherches dans le domaine de l’expertise psychiatrique et particulièrement sa méthodologie. Il a développé au sein du Centre d’expertises un modèle méthodologique impliquant notamment la réalisation systématique des expertises à deux. Ce modèle qui a fait l’objet d’une publication en 2015 tend à s’imposer et à être sollicité par les autorités judiciaires mandantes de Suisse romande. Les axes de recherche qu’il entend poursuivre au sein de la FDCA concernent l’impact de l’expertise sur le processus décisionnel judiciaire et l'évaluation de l'efficacité des traitements sur les risques de récidive grâce au suivi de cohortes de détenus ayant fait l’objet de mesures thérapeutiques.

Philippe Delacrausaz est impliqué dans de nombreuses formations continues au niveau national et international pour des praticien·ne·s ou des autorités mandantes ayant trait à la pratique expertale. Au sein de la Société suisse de psychiatrie forensique, il a également eu l’opportunité de développer deux formations approfondies reconnues par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) en psychiatrie forensique de l’adulte et de l’enfant et adolescent. Philippe Delacrausaz enseigne à la FBM depuis 2005 ainsi qu’à l’Ecole des sciences criminelles de la FDCA depuis 2015 et collabore au cours de psychiatrie légale depuis de nombreuses années dans le cadre des Masters en droit et en professions judiciaires. Dès la rentrée académique 2020-2021, il assure l’ensemble des enseignements de psychiatrie forensique au sein de la FDCA.

En 2014, il a été nommé membre de la Commission fédérale chargée de juger les possibilités de traiter les personnes internées à vie par le Conseil fédéral. Cette commission, composée de dix spécialistes de la psychiatrie et psychologie forensiques, dont deux romands, représentant divers courants helvétiques, a été constituée suite à l’acceptation de l’initiative populaire sur l’internement à vie. Philippe Delacrausaz est également membre de la Commission cantonale vaudoise de suivi des placements à des fins d'assistance (PLAFA), composée de représentants des milieux de la psychiatrie et de la justice et dont le but est de proposer des améliorations concernant la pratique des hospitalisations contre le gré en psychiatrie dans le Canton de Vaud. Il intervient régulièrement dans les médias sur des questions relatives à l’expertise psychiatrique mais aussi aux effets des mesures thérapeutiques.

L’ensemble des Ecoles de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique se réjouit de cette nomination et des perspectives de collaborations interdisciplinaires qu’elle permet d’envisager sur le long terme.

Pour en savoir plus

 Dernière mise à jour le 23/10/2020 à 18:10