La Biobanque d'urologie reçoit le label VITA

Publié par Derre Laurent le 10.09.2020
La toute nouvelle Biobanque d’urologie vient de recevoir une importante certification de la part de la Swiss Biobanking Platform.

En 2010, sous l’impulsion du Prof. P. Jichlinski, plusieurs projets de recherche scientifiques, utilisant des échantillons cliniques de patient-e-s, ont été initiés au sein de l’unité de recherche du Service d’urologie (Dr. D. Nardelli-Haefliger et Dr. L. Derré).

Ces projets de recherche s’intensifiant au fur et à mesure des années, la Biobanque d’Urologie (BBU) a été créée en juin 2019, afin de mieux structurer et organiser la collecte d’échantillons. La BBU est actuellement dirigée par le Dr. L. Derré et fait partie intégrante du Service d’Urologie du Prof. B. Roth.

La BBU est désormais certifiée VITA. Cette reconnaissance officielle, délivrée par la Swiss Biobanking Platform (SBP), démontre que la BBU est en conformité avec tous les standards éthiques et légaux requis pour l’exploitation d’une biobanque de recherche et ainsi fournir des échantillons de haute qualité à la communauté des chercheurs.

Les patients atteints d’affections urologiques, qui signent le consentement de la BBU, ont ainsi la garantie que leur échantillons et données sont stockés et utilisés dans des conditions appropriées pour une recherche clinique responsable. Ceci va grandement faciliter le développement des projets scientifiques de l’unité de recherche en urologie, ainsi que la collaboration avec d'autres équipes de recherches.

 Dernière mise à jour le 23/10/2020 à 18:10