Le MOOC santé mentale «Se rétablir, un vrai délire ?» primé

Publié par Bovet Remund Virginie le 08.02.2021
La Conférence nationale sur la promotion de la santé prime le MOOC en santé mentale «Se rétablir un vrai délire ?». Le Service de psychiatrie communautaire a participé à l'élaboration de ce projet. La prochaine session du MOOC aura lieu en mars 2021.

Texte : Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Le 28 janvier 2021, dans le cadre de la Conférence nationale sur la promotion de la santé, qui s’est déroulée sous la forme virtuelle, quatre lauréats ont été retenus au prix Alliance compétences en santé 2020. La formation sous la forme d’un MOOC nommé «Se rétablir, un vrai délire?» a été sélectionné et a reçu le premier prix.

Lire le communiqué de presse

Ce MOOC en santé mentale a été mis sur pied par Pascale Ferrari et Laurent Frobert, maîtres d’enseignement et membres du Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en Santé mentale et Psychiatrie (LER SMP) de La Source, avec le soutien de nombreux partenaires.

Ce MOOC tourne actuellement pour la 3ème fois consécutive et comptabilise plus de 400 inscriptions.

En quoi consiste ce MOOC

Ce MOOC part du principe que la santé mentale concerne tout un chacun et ne s’adresse donc pas uniquement aux professionnel·le·s, aux proches ou aux usager·ère·s. Il a été créé pour un large public intéressé par la thématique du rétablissement, dans le but, notamment, de déconstruire les représentations liées aux troubles psychiatriques et aux personnes qui en souffrent. Conçu de façon ludique, il est le fruit d’un partenariat judicieux et dynamique entre des professionnel·le·s de la santé et du social, des enseignant·e·s, une paire praticienne en santé mentale et une proche.

Historique du projet

La littérature et les expériences de terrain ont prouvé que les pratiques cliniques en psychiatrie centrées sur le rétablissement psychologique en santé mentale sont efficaces. Leur implantation fait partie des recommandations internationales. Toutefois, il faut reconnaître que, autant chez les professionnel·le·s que les usager·ère·s, les proches et le grand public, la possibilité de se rétablir d’un trouble psychique est encore très peu connue.

Conscient·e·s de cette lacune, des soignant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) à Lausanne, du Département de psychiatrie du CHUV, une paire praticienne en santé mentale de l’Association Re-Pairs et une proche de l’Association l’îlot ont mis en commun leurs connaissances et compétences pour créer ce MOOC en santé mentale. La HES-SO a financé la réalisation et a confié cette dernière à son centre spécialisé en e-learning, Cyberlearn.

L’émulation autour du projet a pris avec le temps de l’ampleur. L’équipe à l’origine du concept a été rejointe par d’autres acteurs spécialisés dans le domaine du rétablissement en santé mentale et considérés comme incontournables de la francophonie tels que Psycom, l’UNAFAM, le Réseau Avant de craquer et les Journées de la schizophrénie.

Informations pratiques sur le MOOC

Durée de la formation: 6 semaines (à distance)

Temps de travail hebdomadaire: 2h30 à 3h

Prix: gratuit

Attestation finale de formation (condition non obligatoire pour suivre le MOOC)

S’inscrire à la prochaine session du MOOC mars 2021

En savoir plus sur le MOOC santé mentale

 

 Dernière mise à jour le 08/03/2021 à 10:10