Découvrez le numéro 22 du magazine IN VIVO

Publié par Pretre Tatiana le 01.06.2021
Vous aimeriez en apprendre plus sur les virus ? Comment la science étudie ces minuscules organismes pour mieux nous en protéger ? Découvrez le numéro 22 d’In Vivo dont le dossier est consacré aux virus, de leur compréhension à leur apprivoisement.

Edito

Hommage à l'insoupçonnable

Focus

Comprendre les virus pour mieux les apprivoiser

Le Covid-19 aura fait parler des virus comme jamais. Ils ont conquis la planète grâce à leur étonnante faculté d'adaptation. Les humains aussi ont dû s'adapter, en les étudiant pour s'en protéger.

Portrait de la grande famille des virus.

Mens Sana

Les femmes prennent des médicaments dont les doses ont éte fixées en fonction des hommes

Alexandra Kautzky-Willer est la pionnière européenne de la médecine du genre. Selon elle, les questions liées au sexe doivent être prises en compte pour des diagnostics et des traitements plus justes.

Relations sexuelles : néants

L'inactivité sexuelle est en hausse chez les hommes de moins de 30 ans. Cette tendance observée aux Etats-Unis et en Allemagne ne semble totuefois pas concerner les femmes.

Nuisances sonores, un mal silencieux

Le bruit représente une menace majeure pour la santé et peut causer des pathologies graves, jusqu'à l'infarctus. Des maux qui en font la deuxième cause de mortalité parmi les facteurs de risques environnementaux.

Décryptage

Obèse, et alors?

L’obésité augmente les risques de dépression et de maladies cardiovasculaires. Mais les personnes concernées sont toujours plus nombreuses à se dire satisfaites de leur poids.

Quand le suicide fait boule de neige

Lorsqu’une célébrité se donne la mort, le taux de suicide augmente. Un phénomène appelé « effet Werther », qui touche particulièrement les adolescent-e-s. Les médias ont un rôle à jouer dans sa prévention.

Cancer du côlon, un mal qui frappe toujours plus tôt

Lié au mode de vie sédentaire, le cancer colorectal est de plus en plus fréquent chez les patient-e-s de moins de 50 ans. D’où l’importance de l’examen coloscopique, qui réduit de 60% le risque de décès.

Les seins vers la libération

Le mouvement « pas de soutien-gorge » a gagné de l’ampleur lors de la crise sanitaire. De tout temps, le rapport à la poitrine féminine a révélé les valeurs et l’imaginaire de l’époque. Flash-back historique.

Tendances

Sauvegarder la fertilité

Les femmes qui souhaitent avoir des enfants plus tard peuvent recourir à la congélation de leurs ovocytes. Une méthode efficace mais coûteuse.

Chronique

Faut il craindre une invasion des maladies tropicales?

L'apparition dans nos régions du moustique-tigre peut susciter des craintes de propagation du Chikungunya en Suisse. Les experts en épidémiologie se veulent cependant rassurants. 

Prospection

Poisson de labo

Arrivé à l’UNIL il y a peu, le killifish, animal au cycle de vie très court, pourrait bien révolutionner la recherche.

Cursus

Le portrait de Sabrina Urbanati Moinat

Pionnière d'un nouveau master infirmier, Sabrine Urbinati Moinat exerce depuis octobre comme infirmière praticienne spécialisée : une première au CHUV et en Suisse.

En images

Petite histoire des visites à l'hôpital

 

 Dernière mise à jour le 15/06/2021 à 16:10