Isabelle Lehn élue Présidente du SIDIIEF

Publié par Jayet Nicolas le 24.06.2022
Elue le 21 juin dernier, la Directrice des soins du CHUV présidera le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone de 2022 à 2024. Le SIDIIEF est un organisme indépendant actif dans plus de 20 pays.

Réseau mondial influent et actif depuis vingt ans, le SIDIIEF compte plus de 100 organisations membres dans vingt pays francophones d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Cet organisme sans but lucratif, ouvert et visionnaire, constitue une plateforme composée d’institutions et d’associations qui s’intéressent aux grands défis de santé et au développement de la pratique infirmière.

Isabelle Lehn a été élue pour deux ans à la présidence du Conseil d’administration le 21 juin dernier, alors que le SIDIIEF renouvelait ses instances dirigeantes. Lors du précédent mandat, Isabelle Lehn y assumait la responsabilité de Vice-présidente. Désormais à la tête d’un réseau mondial qui ne cesse de s’accroître, elle succède à Gyslaine Desrosiers, Présidente-fondatrice du SIDIIEF depuis 1998 et également Présidente directrice générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) de 1992 à 2012.

Pour la Directrice des soins du CHUV, s’investir au niveau international n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui : « La pandémie nous a montré que les enjeux infirmiers sont en grande partie comparables où que l’on se trouve dans le monde. Travailler ensemble à des solutions durables et innovantes, permettant un accès à des soins de qualité et sécuritaires pour toutes les populations, est une formidable opportunité » explique Isabelle Lehn.

Du 16 au 20 octobre 2022, le Congrès mondial du SIDIIEF réunira plus de 1'500 infirmières et infirmiers à Ottawa sur le thème « Créer de la santé, la force du savoir infirmier ».

 Dernière mise à jour le 08/08/2022 à 10:10