Insuffisance cardiaque: le CHUV obtient un mandat de prestation MHS

Publié par Gertsch Sophie le 06.07.2022
Trois hôpitaux, dont le CHUV, obtiennent un mandat de prestation dans le domaine des dispositifs d’assistance ventriculaire chez l’adulte, une prise de position de l’organe de décision pour la médecine hautement spécialisée (MHS).

Trois hôpitaux universitaires, dont le CHUV, obtiennent un mandat de prestation dans le domaine des dispositifs d’assistance ventriculaire chez l’adulte, une décision qui émane de l’organe de décision pour la médecine hautement spécialisée (MHS), composé de dix directrices et directeurs de la santé. Cette décision réjouit les Services de chirurgie cardiaque, de cardiologie et des soins intensifs, qui ont œuvré dans ce sens en développant une activité de pointe dans ce domaine.

Les cantons ont pour mission de planifier le domaine de la médecine hautement spécialisée à l’échelle nationale. Sont rattachés à la MHS des domaines se caractérisant par la rareté de l’intervention, par leur haut potentiel d’innovation, par un investissement humain ou technique élevé ou par des méthodes de traitement complexes. Ces exigences relatives aux dispositifs d’assistance ventriculaire chez l’adulte sont respectées aux yeux de l’organe de décision MHS qui décide de rattacher le domaine à la MHS en janvier 2020.

L’organe scientifique MHS, un groupe d’experts composé de 15 membres, a ainsi fixé les exigences en matière de fournitures de prestations, en se basant sur les critères stipulés dans la convention intercantonale relative à la MHS ainsi que dans la loi et l’ordonnance sur l’assurance-maladie. A notamment été défini un nombre minimal de dix traitements par an. Sept hôpitaux ont pris part à la procédure de candidature. Sur recommandation de l’organe scientifique et à l’issue d’une vaste audition, l’organe de décision a décidé, le 20 mai 2022, d’attribuer un mandat de prestations aux hôpitaux suivants :

  • Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne ;
  • Inselspital Universitätsspital Bern, Berne ;
  • Universitätsspital Zürich, Zurich.

La décision a été prise en prenant compte du degré de respect des exigences, de l’offre de soins et de l’évolution prévue des nombres de cas. De même, l’économicité des candidats a fait l’objet d’un examen. Publiée le 28 juin dans la Feuille fédérale, la décision d’attribution entre en vigueur le 1er janvier 2023 avec effet jusqu’au 31 décembre 2028. La liste des hôpitaux MHS est légalement contraignante pour tous les cantons et prime de ce fait sur les listes hospitalières cantonales.

Source: La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé

 

 Dernière mise à jour le 28/07/2022 à 16:10