Six membres de l’AGORA récompensé-e-s par des bourses ISREC

Publié par Dao Julia le 13.07.2022
La Fondation ISREC a désigné en juin 2022 ses premier-ère-s lauréat-e-s des bourses TANDEM, qui encouragent la collaboration entre la recherche clinique et la recherche fondamentale.

La Fondation ISREC a décerné pour la première fois en juin 2022 ses bourses TANDEM, qui ont pour objectif de soutenir des projets directement pertinents pour la recherche clinique contre le cancer, sous l’angle de la compréhension des mécanismes moléculaires ou de l’amélioration des soins aux patients.

Quatre des six projets lauréats en 2022 comportent des participant-e-s du CHUV, parmi lesquelles plusieurs femmes : la Dre Benita Wolf, du Département d’oncologie UNIL CHUV, est récompensée pour un projet commun avec la Pr Virginie Hamel de l’Université de Genève (UNIGE). Celui-ci vise à mieux comprendre, à l’échelle nano-microscopique, comment les cellules T interagissent avec les cellules tumorales ciblées. A l’aide d’une microscopie d’expansion à super-résolution plus accessible et robuste, il améliorera la caractérisation préclinique des produits à base de cellules CAR T.

La Dre Nahal Mansouri, pneumologue et cheffe de clinique au CHUV, et le Pr. Michele De Palma, biologiste spécialiste du cancer à l’EPFL, sont également récompensés pour un projet visant à mobiliser des données cliniques et des modèles expérimentaux du cancer du poumon à petites cellules (SCLC) afin d’investiguer l'efficacité d'une nouvelle plateforme d'immunothérapie, basée sur l'utilisation d'un vaccin de cellules dendritiques modifiées.

Le Pr George Coukos, Chef du Département d’oncologie UNIL CHUV, le Dr Francesco Ceppi, spécialiste de l’oncologie pédiatrique au CHUV et la Pr Camilla Jandus de l’UNIGE seront quant à eux soutenus sur un projet de recherche translationnelle visant à faire progresser le traitement par cellules T CD4 modifiées génétiquement – avec un nouveau récepteur contre l'antigène tumoral NYESO-1, identifié par la Pr Camilla Jandus pendant son séjour à l’Institut Ludwig. Le projet permettra de recueillir les données préliminaires nécessaires afin de rapprocher cette thérapie de la clinique, et d’en faire bénéficier des patient-e-s atteint-e-s de tumeurs solides et de malignités pédiatriques exprimant NYESO-1.

Enfin le Pr Giovanni Ciriello du Département de biologie computationnelle de l’UNIL et le Dr Igor Letovanec de l’Institut universitaire de pathologie UNIL CHUV ciblera l’amélioration des approches de diagnostic précoce du cancer du poumon.

Plus d’informations sur l’ensemble des lauréat-e-s TANDEM 2022 :

https://www.isrec.ch/en/news/news-details/news/detail/news/3-mio-chf-for-collaborations-between-clinicians-and-basic-biologists

https://agora-cancer.ch/6-agora-collaborators-awarded-tandem-grants-in-the-new-clinical-basic-research-funding-scheme-of-isrec-foundation/

 Dernière mise à jour le 08/08/2022 à 10:10