Un nouvel essai clinique pour la transplantation de microbiote fécal

Publié par Grand Clementine le 06.10.2022
Dre Galperine et Pr Guery, du Service des maladies infectieuses, démarrent un nouvel essai clinique de transplantation de microbiote fécal (TMF) dans l’infection à Clostridioides difficile – anciennement Clostridium.

L’infection liée à la bactérie Clostridioides difficile (ICD) entraine de fortes diarrhées avec de possibles signes de gravité justifiant souvent des hospitalisations. La récidive après guérison est la grande particularité de cette infection. Ainsi, après un premier épisode, un patient sur quatre va récidiver. Ce taux monte à près de 45% après deux épisodes et à 60% après trois épisodes. Le microbiote intestinal est essentiel pour lutter contre ces infections.

Depuis 2014, la transplantation de microbiote fécal (TMF) est recommandée pour traiter l’ICD, en raison de son efficacité prouvée dans les multi-récidives (au moins deux récidives) avec plus de 80-90% de guérison, contre 30% avec les antibiotiques utilisés seuls. Le Centre de TMF du CHUV, sous la responsabilité du Service des maladies infectieuses en collaboration avec le Service de pharmacie, est accrédité par Swissmedic pour ce traitement.

La Dre Tatiana Galperine et le Pr Benoît Guery ont obtenu un Fonds national suisse (FNS) pour une nouvelle étude clinique, FENDER. Cette recherche vise à évaluer l’efficacité et le bénéfice de  la TMF par voie orale dès la première récidive d’infection à Clostridioides difficile. Cet essai thérapeutique randomisé multicentrique en Suisse comparera un groupe de patients traités par antibiotiques anti-ICD versus un groupe de patients traités par antibiotiques anti-ICD plus TMF. Selon la sévérité de l’infection, les patient‧e‧s recevront 2 ou 4 jours de traitement, sous forme de gélules gastro-résistantes. Cette recherche, qui vise à améliorer la prise en charge précoce des patient‧e‧s, a débuté en août 2022. Elle comprendra plus de 200 patients. Les premiers résultats sont attendus pour 2025.

Vous souhaitez adresser un‧e de vos patient‧e‧s à cette étude ? Contactez-nous à min.fender(at)chuv.ch.

 Dernière mise à jour le 25/11/2022 à 08:10